Les actions phare de l'année : le programme d'actions 2021

17 mars 2021

En 2020, le Parc a obtenu plusieurs financements européens et de France filière pêche pour engager ou dynamiser des programmes ambitieux, pour 2021 et les années à venir.

Le programme d'actions présente l'ensemble des projets, nouveaux ou déjà engagés pour l'année 2021. Ce document, ligne directrice pour l'année pour l’équipe du Parc et ses partenaires, a été validé par le conseil de gestion le 9 mars dernier.
Il découle du plan de gestion du Parc, vision globale et à long terme de la gestion de la mer d’Iroise sur 15 ans.

Couverture du programme d'actions 2021

Couverture du programme d'actions 2021

OFB

Couverture du programme d'actions 2021

OFB

Vue aérienne sur Douarnenez et son port de plaisance

Vue aérienne sur Douarnenez et son port de plaisance

Laurent Mignaux / Terra

Vue aérienne sur Douarnenez et son port de plaisance

Laurent Mignaux / Terra

Lutter contre les pollutions, de la source à la mer

Cette nouvelle dynamique concerne la lutte contre les pollutions plastiques, avec le projet « Preventing Plastic Pollution » qui analyse le parcours du plastique de sa source à la mer, pour identifier les foyers de pollution et ainsi encourager les changements de comportements à l’échelle collective et individuelle. Ainsi, le Parc propose par exemple aux propriétaires de navires en fin de vie des communes insulaires, des solutions logistiques gratuites pour évacuer les épaves vers des sites de déconstruction et de recyclage.

Le parc marin a également réalisé, en collaboration avec le Syndicat mixte ports de Pêche & Plaisance de Cornouaille (SMPPPC), une campagne de dépollution dans le port de plaisance du Rosmeur, à Douarnenez en novembre 2020 pour stopper la dégradation des gros déchets dans le milieu marin. Ce n’est pas moins de 30 m3 de déchets dont 20 m3 de pneus qui ont été sortis des eaux du port.

Dans la même perspective, le parc naturel marin a engagé en 2020 plus de 70 000 € de subventions pour limiter les risques de pollution portuaire, dans le cadre de sa charte « Ports partenaires » ou dans le cadre de projets de plus grande échelle comme la charte « Ports Propres » de l’Union Européenne. Les fonds attribués par le conseil de gestion ont ainsi permis de réhabiliter des aires de carénages, pour limiter le rejet d’eaux usées ou encore de former des agents portuaires aux actions anti-pollution. L’année 2021 verra l’accélération des projets de dépollution de ce genre à toutes les échelles.

Le projet ARPI : un projet phare pour 2021

Le projet ARPI : Analyse Risque Pêche en Iroise, a reçu en 2020 un financement du fond européen pour les Affaires Maritimes et la pêche (FEAMP). Il a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre les activités de pêche et les espèces protégées. Un autre volet s’intéressera à l’impact de la pêche sur les habitats marins. Ce projet débutera au second semestre 2021 et s’appuiera sur les différents travaux déjà menés par le PNMI sur le sujet.

A terme, en fonction des résultats, de nouvelles mesures de sensibilisation et de gestion pourraient être proposées. Ce projet est piloté en partenariat avec le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère (CDPMEM29).

Retrouvez le programme d'actions 2021 et les programmes précédents :

Pour en savoir plus :