Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

L’île d’Ouessant, ses îlots et le milieu marin

Des îles finistériennes habitées, Ouessant est la plus occidentale, la plus élevée et la plus grande. Cette île de seize  km² située à la pointe de la Bretagne, à la confluence entre la mer d’Iroise et la Manche, est d’intérêt majeur, notamment pour les oiseaux et les mammifères marins. Du fait de sa situation, des caractéristiques de ses eaux et de son milieu, Ouessant est d’une richesse exceptionnelle. Un patrimoine naturel que le Parc se doit de préserver.

En savoir plus :

> Ouessant et ses îlots périphériques : des sites remarquables.

Sommaire

Les cétacés

Si le grand dauphin est l'espèce phare des cétacés de l'Iroise, ce n'est pas la seule qui fréquente les eaux (...)

Les oiseaux nicheurs

Les oiseaux nicheurs, qu’ils soient marins ou terrestres, sont l’un des emblèmes du Parc naturel marin d’Iroise (océanite tempête, crave (...)

Les oiseaux en mer

Les oiseaux en mer exploitent le milieu marin à différentes phases de leur cycle annuel, c’est-à-dire en période de nidification, de (...)

Les grottes en mer à marée

Les grottes en mer à marée constituent des milieux exceptionnels sur le plan patrimonial car elles abritent des espèces qui (...)

Fonds rocheux subtidaux

Dans la zone subtidale qui est la zone toujours immergée, on trouve des fonds rocheux. On observe sur ces fonds (...)