Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

La baie de Douarnenez, des écosystèmes uniques

La baie de Douarnenez représente un ensemble unique d’écosystèmes. Ses caractéristiques sont un courant faible ou modéré, des eaux chaudes et  non homogènes, des fonds de sédiments meubles allant des sables grossiers aux vases sableuses et des petites zones rocheuses aussi présentes au nord de la baie.

On y trouve de nombreuses espèces de poissons plats grâce  à l’abondance de proies comme les mollusques. Ils s’y reproduisent et y grandissent en nombre. C’est en effet la plus importante nurserie de poissons de l’Iroise et une zone refuge pour les oiseaux hivernants.

En savoir plus :

> La baie de Douarnenez : un refuge pour de multiples espèces.

 

Sommaire

Les raies et les requins

Parmi les populations de requins et de raies des eaux européennes ayant fait l’objet d’une évaluation par l’UICN, un (...)

Les oiseaux en mer

Les oiseaux en mer exploitent le milieu marin à différentes phases de leur cycle annuel, c’est-à-dire en période de nidification, de (...)

Les récifs d’hermelles

L’hermelle est un ver marin formé d'une succession d'anneaux portant de nombreuses soies et qui vit dans un tube de (...)

Les substrats meubles intertidaux

Les estrans de sédiments meubles s’étendent depuis le haut de plage jusqu’à la limite des basses mers de vives eaux. (...)

Banc de maërl

Le terme de maërl désigne des accumulations d’algues calcaires rouges vivant librement sur les fonds meubles (...)

Les champs de blocs

Aucune définition officielle et consensuelle n’existe à ce jour mais l’habitat remarquable « champ de blocs » désigne une (...)

Les herbiers de zostère

Cet habitat est constitué par une plante à fleur (phanérogame marine) qui se développe sur des fonds constitués de sédiments (...)

Fonds rocheux subtidaux

Dans la zone subtidale qui est la zone toujours immergée, on trouve des fonds rocheux. On observe sur ces fonds (...)

CRAPO

Le Parc soutient une étude menée par l’Ifremer et l’Institut universitaire et européen de la Mer (IUEM) sur les (...)