Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Des patrimoines côtiers et insulaires variés

Le littoral du Parc naturel marin d'Iroise est particulièrement riche en héritages maritimes de par sa géographie (linéaire côtier long et découpé, présence de nombreuses îles) et son histoire ancienne.
Les héritages patrimoniaux marquant les côtes littorales et les îles sont nombreux et variés : éclairage, surveillance et défense militaire des côtes,  éléments de protection contre l'érosion côtière...
Les cimetières de bateaux, les vestiges archéologiques maritimes et les navires appartenant au patrimoine sont également présents sur le littoral du Parc.
 On trouve en Iroise de nombreux  éléments patrimoniaux issus de l'industrie de la pêche ou de l'exploitation des ressources marines et côtières.
L’essor des activités balnéaires et de loisirs a laissé des héritages, tout comme les constructions liées à la vie des populations littorales.
Les  édifices religieux et lieux de mémoire en lien étroit avec la mer font aussi partie de cet héritage côtier et insulaire.

Les caractéristiques du patrimoine

L’Iroise, comme beaucoup de régions maritimes, possède un patrimoine côtier et insulaire riche et varié. Il présente néanmoins des caractéristiques (...)

Les fortifications

Les rivages de la mer d'Iroise revêtent une importance stratégique capitale : 112 héritages ou vestiges y ont été (...)

La tradition du goémon

Les rivages de la mer d’Iroise sont riches en algues de différentes espèces, en particulier entre Porspoder et Plougonvelin et (...)

Les stations balnéaires

Le développement de stations balnéaires sur les côtes de la mer d'Iroise est plus tardif que dans le reste de (...)

Pêche et activités traditionnelles

En Iroise, on pêche depuis les temps les plus reculés. Des traces de pêcheries, datant probablement de la fin du (...)

Les moulins à marée

La présence de la mer a contribué au développement d’activités de transport maritime. Les gabares, bateaux de transport de (...)