Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Valoriser le patrimoine maritime des côtes et des îles de l’Iroise

Les héritages maritimes de l’Iroise bénéficient de mesures de valorisation variées (fêtes maritimes, structures muséales, routes touristiques) mais inégales en quantité et en qualité. Les acteurs de cette mise en valeur sont nombreux : Conseil régional, Conseil général, notamment avec le Passeport Finistère, communes, pays touristiques, offices de tourisme, associations… Le Parc naturel marin d’Iroise participe à cette valorisation en soutenant les porteurs de projets dans leur démarche.

Les actions du Parc naturel marin d’Iroise

“Valorisation des patrimoines culturels maritimes de l’Iroise”

Le Parc naturel marin d’Iroise peut soutenir des projets de valorisation dans le cadre de l’appel à projets “Valorisation des patrimoines culturels maritimes de l’Iroise”.
Le conseil de gestion du Parc a en effet souhaité lancer un appel à contributions auprès de porteurs de projets afin de soutenir les démarches intéressantes et novatrices de valorisation des patrimoines maritimes en Iroise et d’impliquer les acteurs locaux dans une démarche d’appropriation de leurs patrimoines.

L’appel à projets « Valorisation des patrimoines culturels maritimes de l’Iroise » du Parc a pour objectifs :

  • d’encourager les initiatives locales d’acquisition de connaissances et de médiation des patrimoines culturels maritimes de l’Iroise ;
  • de faire découvrir au plus grand nombre la diversité et la richesse de ces patrimoines ;
  • de participer à la préservation de ces patrimoines par leur mise en valeur ;
  • de contribuer à l’élaboration d’un maillage du patrimoine culturel maritime en Iroise.

L’implication du Parc dans des projets structurants

Le Parc naturel marin d’Iroise peut également intervenir plus en amont en tant que partenaire d’un projet de valorisation. Une convention de partenariat est ainsi signée avec le maître d’ouvrage du projet et les équipes du Parc participent à l’ensemble des étapes depuis la conception jusqu’à la réalisation.
A titre d’exemple, le Parc naturel marin d’Iroise participe en ce moment au projet de réhabilitation des musées de l’île de Sein. Il est impliqué également dans le projet muséographique du sémaphore de Molène et dans le projet de renouvellement muséographique du musée des phares d’Ouessant, projets menés par le Conseil général du Finistère. 

Les bateaux

C’est durant les années 1980, qu’on a commencé à prendre conscience que les bateaux de travail anciens (bisquines, lougres, (...)

Les fêtes maritimes

Le patrimoine maritime navigant est protégé à partir du début des années 1980. Depuis, sa notoriété s'est amplifiée, en (...)

Les musées

Avec le déclin des activités liées à la pêche ou à l'industrie navale, certaines communes littorales ou associations ont (...)