Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Connaître, conserver et valoriser le patrimoine côtier et insulaire de l'Iroise

Sur ses côtes et ses îles, le patrimoine maritime de l’Iroise se compose d’infrastructures anciennes ou plus contemporaines, liées aux activités variées que les hommes entretiennent depuis toujours avec la mer. Cales, abris de canot de sauvetage, fours à goémon, conserveries sont les témoins de cette histoire maritime riche. Mieux les connaître en entreprenant un travail d’inventaire, les protéger et les faire connaître et reconnaître auprès de tous en tant qu'héritages à sauvegarder, tels sont les objectifs défendus par le Parc.

Connaître

La connaissance des héritages maritimes des côtes et des îles de l’Iroise est un préalable à leur préservation.

Protéger

Divers outils de protection juridiques des patrimoines existent : protection au titre des monuments historiques, des sites, des aires de (...)

Conserver

Le patrimoine maritime des côtes et des îles de l’Iroise reste encore peu pris en considération. Une meilleure reconnaissance de (...)

Valoriser

Les héritages maritimes de l’Iroise bénéficient de mesures de valorisation variées (fêtes maritimes, structures muséales, routes touristiques) mais inégales en (...)