Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Inventaire, conservation et valorisation des épaves

Les épaves de l’Iroise sont des biens culturels maritimes. A ce titre, ce sont des éléments de patrimoine qu’il convient de connaître et donc d’inventorier, de protéger, de conserver et de valoriser auprès du grand public.

Témoins de l’histoire maritime de l’Iroise, ce sont des sources précieuses d’information sur le trafic maritime des siècles passés. Elles nous racontent aussi les dangers de la navigation en mer d’Iroise.

Des outils d’inventaire existent mais la zone Iroise reste encore largement méconnue. La conservation de ces patrimoines dépend de leurs éléments constitutifs et est soumise à l’action des courants et de l’eau salée. Les épaves sont encore peu connues du grand public : un travail de valorisation est amorcé et il convient de le poursuivre.

Acteurs de l’archéologie sous-marine

En Iroise, plusieurs organisations œuvrent pour la recherche archéologique sous-marine et la valorisation du patrimoine culturel sous-marin : le Département des (...)

Inventaire des épaves

A ce jour, il n’existe toujours pas de document recensant de manière exhaustive et cohérente les naufrages ayant eu lieu (...)

Conserver les épaves

Les épaves constituent des biens patrimoniaux particulièrement fragiles. Soumises à l’action de l’eau de mer, de ses courants et aux (...)

Valorisation des épaves

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces patrimoines immergés que sont les épaves, le Parc naturel marin (...)