Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

La qualité de l’eau au sein du Parc naturel marin d’Iroise

La qualité de l’eau est un enjeu majeur pour le Parc naturel marin d’Iroise. En effet, le patrimoine naturel mais aussi de nombreuses activités qu’elles soient professionnelles (comme la pêche) ou récréatives (la baignade, le surf…) dépendent d’une bonne qualité de l’eau.
Les suivis du Parc marin mettent en évidence des secteurs sensibles à la pollution. Les pollutions sont de nature diverses : elles peuvent être chimiques ou microbiologiques. Elles peuvent aussi être liées à l'eutrophisation du milieu, comme le développement spectaculaire  d’algues vertes, ou aux macro-déchets. L’origine des pollutions, chroniques ou accidentelles, est elle aussi variée : les activités humaines (aménagements portuaires,  pêche, sports nautiques, tourisme, agriculture, stations d’épuration, etc.) ont un impact potentiel sur le milieu.
L’interface terre-mer est un aspect majeur puisque les sources de pollution peuvent provenir en amont des bassins-versants limitrophes au Parc.
Le maintien ou la reconquête de la qualité de l’eau, indispensable à la préservation de la biodiversité marine et à la production des ressources vivantes, est un enjeu local pour la mer d’Iroise,  mais aussi national et international, cadré par des directives européennes.
Il mobilise le Parc et ses partenaires : les SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), le Centre de documentation, de recherche  et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), les communes, les services de l’Etat, les professionnels…

Masse d’eau

L’ensemble des masses d’eau du Parc naturel marin de l’Iroise sont soumises à des conditions de salinité, de température, de (...)

Pollutions liées à l'eutrophisation

Les pollutions de l’eau liées aux activités humaines sont de natures différentes. L’eutrophisation qui est due aux rejets de l’activité (...)

Pollution microbiologique

La pollution microbiologique est due aux bactéries d’origine fécale et provient principalement des eaux usées et des élevages agricoles. Elle (...)

Pollution chimique

Le Parc naturel marin d’Iroise est une aire marine dont la richesse naturelle et économique est primordiale et qu’il convient (...)

Macrodéchets en Iroise

Les macrodéchets, principalement composés de plastique et de polystyrène, s’accumulent en mer et sur les côtes de l’Iroise. Alors que (...)