Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Bruno Claquin, patron-pêcheur du SAINT ANNE II

Patron du fileyeur Saint Anne II, Bruno Claquin pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ce fileyeur cible le poisson (la sole, la raie, le rouget, le lieu, ….).
Le Saint Anne II est un navire de 9.00 m. Bruno, seul à bord de son navire sort à la journée lors des marées de mortes eaux. Il est  un pêcheur partenaire du Parc, il participe au programme d’embarquement, au marquage de homards, aux caractérisations des interactions entre pêche professionnelle et espèces protégées. Il a suivi les formations de lutte antipollution. il est volontaire pour s'équiper d'une sonde environnementale géolocalisée.

Paroles de Bruno

"Du 1er janvier au 31 décembre, je jongle, suivant la saison, suivant la météo et suivant les coefficients aussi. Quand c'est les grandes marées, j’en profite pour nettoyer un peu le bateau, faire l'entretien, faire la vidange, préparer le matériel, décorder les filets, les éventer…"

"En avril-mai, je suis du côté de Brézellec et jusqu'à la Basse Veille, au sud du cap de la Chèvre. C'est la période pour les filets à raies et pour les petits filets, filets à rougets et filets à lieus, que l'on met le matin et qui restent à l'eau deux ou trois heures.
En juin, juillet, août, je rentre dans la baie parce que je fais le métier de la sole : le Millet, Pors Piron, Sainte-Anne-La-Palud, Saint-Nic, la pointe du Bellec… A partir de la mi-août, je diminue le matériel à soles et je mets un peu plus de filets à rougets.
En octobre, novembre, décembre, suivant la météo, je suis plus près de la côte, dans l’ouest de Brézellec. C'est la période pour les filets à rougets."

"Je commence à 3 heures et demie du matin. Quand je rentre, il peut être 13 heures, comme il peut être 15 heures ou 16 heures. Cela dépend du temps, de la pêcherie et des temps de route."

Vue du ciel, la baie de Douarnenez paraît petite. Quand il y a du poisson à pêcher, elle est petite. Mais, quand il n'y a pas de poisson, elle est grande !

Nom du navire : Saint Anne II

Pêcheur partenaire Saint Anne II 01 F.Boileau

Patron pêcheur : Bruno Claquin

Équipage : Seul à bord

Dimensions du navire : 9.00 mètres

Port d'attache : Douarnenez

Métier(s) : Fileyeur

Espèces ciblées / saisons :

  • Rouget / novembre à avril
  • Sole  / été

Vente : criée et marchés

 
En signant la charte "pêcheur partenaire" du Parc naturel marin d'Iroise, je me suis engagé à :
  • Ramasser les déchets trouvés en mer;
  • Embarquer des observateurs;
  • Participer au programme de marquage de homard;
  • Participer à l'étude sur les interactions pêche / espèces protégées;
  • Suivre les formations de lutte antipollution contre les hydrocarbures;
  • Géolocaliser mon navire et l'équiper d'une sonde pour acquérir des données environnementales.