Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

La pêche-à- pied sur l’estran

Outre la pratique de la pêche embarquée, qui génère la plupart des emplois à la pêche dans le périmètre du Parc, il est à noter une activité non négligeable de pêche-à-pied qui s’exerce sur l’estran. Elle réunit plusieurs dizaines de professionnels et des centaines de pratiquants occasionnels ou de loisir.

Cette pratique comprend deux grandes catégories :

  • la pêche à la telline que l’on trouve sur certaines plages de la baie de Douarnenez et celle des Blancs Sablons, et
  • la récolte d’algues de rives qui se pratique sur l'estran situé en partie nord du Parc et en milieu insulaire.

Si la telline ne fait l’objet d’une exploitation que depuis quelques dizaines d’années, la récolte d’algues de rive est une pratique ancestrale qui ne cesse d’évoluer en fonction de l’utilisation croissante des algues dans l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique. 

Tellineur

Au début des années 1980, les pêcheurs professionnels se sont intéressés à une ressource qui ne faisait jusqu’alors pas l’objet (...)

Récoltants d’algues de rive

La collecte des fucales et du goémon noir a longtemps été considérée comme une activité d’appoint par la population locale, (...)