Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Pêche et aquaculture

Riche d’une multitude de savoirs et de savoir-faire, constituée de plus de 10 métiers différents, la pêche prolonge une tradition aussi ancienne que la présence humaine en Iroise. Elle occupe une place primordiale dans l’identité, la culture et l’économie de ce territoire.  Près de 350 navires de pêche travaillent en mer d’ Iroise à un moment de l’année. Si la plupart des pêcheurs utilisent une embarcation, d’autres pratiquent leur activité à pied sur l’estran, à la recherche de bivalve ou de goémon. Dans une moindre mesure, l’Iroise a également vu s’implanter des concessions aquacoles qui soutiennent l’activité économique, notamment sur les îles. Dans le Parc, on trouve également de nombreux ports de pêche emblématiques : Douarnenez, Camaret, le Conquet…

Pêcheurs embarqués

La pêche professionnelle embarquée, pratiquée à partir d’un navire rassemble une grande majorité des pêcheurs en Iroise qui pratiquent techniques (...)

Pêcheurs à pied

Outre la pratique de la pêche embarquée, qui génère la plupart des emplois à la pêche dans le périmètre du (...)

Pêche en plongée

La pêche professionnelle en plongée sous-marine vise exclusivement l’ormeau de septembre à avril. Les deux professionnels qui pratiquent cette activité (...)

Débarquements

Il existe une grande diversité des débarquements en Iroise due à la richesse des ressources et à la diversité des (...)

Ports de pêche

Les ports de pêche situés dans le périmètre du Parc naturel marin d’Iroise ou à sa périphérie présentent tous une (...)

Aquaculture

La mer d’Iroise est peu favorable à l’implantation de concessions aquacoles de par ses caractéristiques physiques et son exposition. Toutefois,  (...)