Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Pêche durable au sein du Parc naturel marin d’Iroise

Le plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise répond aux exigences d’une pêche durable en terme de maintien d’une biomasse exploitable durable et de respect des habitats. Plusieurs projets ont pour objet de mieux connaître la biomasse en place afin de pouvoir déterminer l’effort de pêche le mieux adapté. Parallèlement, l’identification des zones de frayères et nourriceries en vue d’une protection spécifique permet de garantir une bonne santé des stocks dans le futur. Ces travaux se font en parallèle d’un soutien aux activités de pêche qui s’inscrivent dans cette démarche de durabilité, de maintien de la ressource et de respect des habitats.

Mieux gérer les stocks

Une bonne gestion de la ressource halieutique implique à la fois une meilleure connaissance scientifique des espèces et habitat, et (...)

Pêche et mammifères marins

L’abondance de mammifères marins en mer d’Iroise crée des interactions avec les activités de pêche que le Parc naturel marin (...)

Zone de nourricerie de la baie de Douarnenez

La baie de Douarnenez a une fonction majeure de nourricerie pour les poissons plats (la sole perdrix, le carrelet (...)

Le programme d'embarquement

En lien avec un programme d’embarquement national existant, les agents du Parc naturel marin d’Iroise, ainsi que des observateurs partenaires, (...)

Effets du peigne norvégien

Depuis 1995, plusieurs goémoniersse sont spécialisés dans la récolte d’une algue particulière: la laminaire, Laminaria hyperborea.

Cette espèce de (...)