Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Le projet européen MERiFIC

Le projet MERIFIC permet le développement d’activités communes autour des énergies marines renouvelables entre des structures finistériennes et de Cornouailles britanniques (scientifiques, clusters, associations, collectivités locales).
Le Parc naturel marin d’Iroise est l’un des partenaires de ce projet. Il apporte son expertise scientifique et technique nécessaire aux industriels afin d’analyser les impacts environnementaux et socio-économiques des projets d’énergies marines renouvelables.

Le projet MERIFIC

Le projet MERIFIC (Marine Energy in Far Peripheral and Island Communities : énergies marines dans les territoires périphériques et insulaires) est coordonné par le Cornwall Council dans le cadre d’un programme européen France (Manche) - Angleterre. Il a pour objectif de faire progresser l’adoption des énergies marines renouvelables sur les communautés insulaires du Parc naturel marin d’Iroise et des Iles Scilly. Les partenaires du projet sont pour l’Angleterre : l’Université d’Exeter, l’Université de Plymouth et le Cornwall Marine Network, et pour la Bretagne : le Conseil général, le Pôle mer Bretagne, le Technopôle Brest Iroise, l’Ifremer, Bretagne développement Innovation et le Parc naturel marin d’Iroise.
Le projet vise la mise en place de boites à outils basées sur le partage d’expériences pour favoriser le développement, l’acceptabilité et l’analyse des impacts environnementaux et socio-économiques des projets d’énergies marines renouvelables en France et en Angleterre.

Le rôle du Parc

Le Parc naturel marin d’Iroise est fortement impliqué dans le projet MERIFIC et fournit son expertise à travers :

  • un appui technologique pour une évaluation des ressources en énergies marines mais aussi de l’impact sur la biodiversité, ceci afin de définir des zones où la contrainte sur le milieu marin serait la plus faible. Le Parc est particulièrement impliqué dans cet axe de travail grâce aux connaissances de ses équipes en évaluation et gestion de l’environnement,
  • un appui pour comprendre et faire évoluer les politiques publiques et les cadres réglementaires,
  • une analyse de l’acceptabilité sociale des énergies marines renouvelables (approche concertée, conflit d’usages).

Le Parc est également impliqué dans des événements liés à MERIFIC (ateliers techniques, Semaine internationale des sciences et des technologies de la mer 2012 (Sea tech week ), réception de délégation de partenaires au Conquet…).

Pour en savoir plus sur le projet MERiFIC...

www.merific.eu