Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Pêcheur partenaire

Depuis 2008, le Parc naturel marin d’Iroise, le Comité départemental des pêches et les pêcheurs professionnels s’engagent dans des projets communs en faveur de la protection des richesses naturelles de l’Iroise et le développement raisonné des activités.
A partir de ce travail commun, il a été décidé de formaliser ces actions autour d’un socle commun, co-construit entre le Parc, le Comité et les pêcheurs professionnels : la charte « pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise ».

Cette charte est un contrat passé de façon volontaire entre l’armateur du navire, le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité départemental des pêches.
D’une durée de trois ans, la charte « pêcheur partenaire » s’adresse aux navires de pêche professionnelle volontaires travaillant de façon significative dans le Parc : plus de 70% du temps au moins 6 mois consécutifs ou non.
Le pêcheur professionnel signataire doit s’engager, au minimum, pour 2 mesures obligatoires, libre à lui, ensuite, de choisir les mesures facultatives qui l’intéresse.

A travers cette charte,  l’objectif est de créer un partenariat privilégié entre le Parc, le Comité et les pêcheurs professionnels. Pour le pêcheur signataire, elle marque son engagement en faveur des bonnes pratiques et bénéficie, en contre partie, d’une communication positive autour de son action menée aux côtés du Parc et du Comité.

Marc Baudoin, patron-pêcheur du LORELEI

Patron du caseyeur le Loreleï, Marc Baudoin pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise avec deux matelots à bord. Ce (...)

Erwan Brung, patron-pêcheur de l'ARBIKEZ

Patron de l’Arbikez, Erwan Brung pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ce bateau polyvalent (fileyeur, caseyeur) cible du (...)

Bruno Claquin, patron-pêcheur du SAINT ANNE II

Patron du fileyeur Saint Anne II, Bruno Claquin pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ce fileyeur cible le (...)

Xavier Menesguen, patron-pêcheur du MORSKOUL

Patron du Morskoul, Xavier Menesguen pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ce bateau polyvalent (fileyeur, caseyeur) cible le (...)

Erwan Le Bris patron-pêcheur du MER D'IROISE II

Patron du Mer D’Iroise II, Erwan Le Bris pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ce bateau polyvalent (fileyeur, (...)

Jean-Marc Hélies, patron-pêcheur des EMBRUNS

Patron des Embruns, Jean-Marc Hélies pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ce navire polyvalent cible les crustacés : (...)

Jean-Marie Le Bris, patron-pêcheur du MARIE LOU III

Le Marie Lou III est un navire de 15 m. L’équipage du Marie Lou III sort à la journée lors (...)

Aurélien Masson, patron-pêcheur de LA BOHÈME

La Bohème est un navire de 7.71 m. L’équipage de la Bohème sort à la journée. Aurélien et son (...)