Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Le périmètre du Parc naturel marin d’Iroise

Situé à la pointe du Finistère sur l’espace marin compris entre l’île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une superficie de 3500 km2, soit l’équivalent de la moitié du département du Finistère. Ce périmètre permet de prendre en compte la cohérence écologique et socio-économique des bassins d’activités professionnelles et de loisirs.

Consultez la carte complète du périmètre

Le périmètre du Parc

Le décret de création du Parc, en date du 28 septembre 2007, pose les limites du Parc naturel marin d’Iroise :

  • Au nord : le parallèle 48° 31’ de latitude nord ;
  • A l’ouest : la limite extérieure de la mer territoriale ;
  • A l’est : la limite terrestre du domaine public maritime et une ligne allant de la pointe du Grand Minou (commune de Locmaria-Plouzané) à la pointe des Capucins (commune de Roscanvel).
  • Au sud, une ligne reliant les points suivants, excluant le cap Sizun :
     
    • la limite communale entre les communes de Douarnenez et de Poullan-sur-Mer, point de coordonnées 48° 06’ 28,83’’ de latitude nord et 4° 22’ 43,75’’ de longitude ouest ;
    • le point de coordonnées 48° 07’ 03,30’’ de latitude nord et 04° 23’ 04,60’’ de longitude ouest ;
    • la bouée Basse jaune du Raz de coordonnées 48° 04’ 40,80’’ de latitude nord et 04° 42’ 25,20’’ de longitude ouest ;
    • le point de coordonnées (passage du Trouzyard) 48° 02’ 24’’ de latitude nord et 4° 44’ 49,20’’ de longitude ouest ;
    • le point de coordonnées 47° 59’ 00,00’’ de latitude nord et 4° 44’ 49,20’’ de longitude ouest ;
    • le point de coordonnées 47° 59’ 00,00’’ de latitude nord et 5° 19’ 06,15’’ de longitude ouest.

Cet espace maritime comprend le sol, le sous-sol et la masse d’eau qui les recouvre.
Le domaine public portuaire n’est pas classé dans le Parc naturel marin d’Iroise.

Une gestion globale

Le parc naturel marin permet une gestion intégrée du territoire qu’il protège. Il prend en compte les enjeux de protection du patrimoine naturel et des fonctionnalités écologiques, la gestion des activités humaines ainsi que la valorisation du patrimoine culturel maritime. Tous les enjeux de la mer d’Iroise sont ainsi couverts dans leur ensemble.

Un espace exclusivement marin

Le territoire du Parc couvre le domaine public maritime et est donc exclusivement marin. Néanmoins, le Parc peut prendre en compte des activités ou zones terrestres, à partir du moment où celles-ci sont liées à un enjeu du milieu marin. C’est notamment le cas pour les îles et îlots qui sont souvent liés écologiquement avec la mer. Le plan de gestion du Parc comprend ainsi les documents d’objectifs des parties terrestres des sites Natura 2000 Ouessant, Molène et Sein.
Le Parc marin peut aussi donner un avis conforme sur une activité en dehors de son périmètre, si celle-ci a un effet notable sur le milieu marin. Ainsi, le Parc a-t-il rendu en 2011 un avis conforme sur un projet d’extension d’installation porcine au-dessus de la baie de Douarnenez.

Une approche intégrée

La mer d’Iroise bénéficie de nombreux statuts de protection et désignations que le Parc intègre dans sa politique de gestion. C’est un périmètre sur lequel travaillent de nombreux acteurs et qu’utilisent de nombreux usagers. Le conseil de gestion du Parc comprend les représentants des usagers de la mer d’Iroise. Sa politique vise à coordonner l’ensemble des actions sur son territoire et s’inscrit dans une approche intégrée.
Le territoire  du Parc est également un lieu d’innovation et d’expérimentation pour évaluer, tester et financer des mesures de gestion de l’environnement marin et de ses ressources.