Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Iroise, le premier parc naturel marin français

Le Parc naturel marin d’Iroise a été créé le 28 septembre 2007. C’est le premier parc naturel marin français.
L’historique de la création du Parc a connu plusieurs époques : une prise de conscience de la nécessité de protéger la mer d’Iroise, la volonté de créer un parc national et enfin, la nécessité de définir un nouvel outil de protection : le parc naturel marin.
Cette phase de création a duré plus de quinze ans, au rythme des mouvements de soutien et d’opposition locaux.

L’Iroise, une mer à protéger

La mer d’Iroise abrite un patrimoine naturel marin exceptionnel et de nombreuses activités professionnelles ou de loisirs. Les paysages de la mer d’Iroise sont saisissants, balayés par la houle et les vents. Les habitants du littoral et des îles entretiennent un lien identitaire fort avec « leur » mer, qui abrite un patrimoine culturel riche.

Le sentiment de devoir protéger cet espace marin s’est imposé assez naturellement à la fin des années 1980. Lors de l’inauguration de la Réserve de biosphère de l’Iroise en 1989, l’idée d’un parc protégeant la mer d’Iroise a été lancée pour la première fois.

Des missions d’étude et un projet de parc national

Des missions d’étude se sont succédées au cours des années 1990 et 2000, pour définir le projet, dans ses limites, ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre, en concertation avec les usagers de la mer.
L’option prise pour un projet de parc national a été validée en 1995 par le comité interministériel de la mer et une prise en considération par le Premier ministre a eu lieu en 2001. Néanmoins, ce statut a soulevé des inquiétudes parmi la population et il s’est révélé peu adaptable à la réalité du projet de la mer d’Iroise. Pour les mêmes raisons, la création d’un parc national marin en Corse venait d’échouer.
Le ministre de l’Ecologie, Serge Lepeltier, décide alors de réfléchir à un nouvel outil adapté à la mer : le parc naturel marin.

 

La création d’un nouvel outil

Les parcs naturels marins ont été créés par la loi du 14 avril 2006 . Elle crée également l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin, sous la tutelle du Ministère du développement durable.
Les parcs naturels marins sont une nouvelle catégorie d’aire marine protégée, permettant de répondre aux besoins spécifiques des espaces marins où cohabitent de nombreuses activités maritimes et un milieu naturel particulièrement riche.

  • Pour en savoir plus sur l’outil « parc naturel marin », consultez la page dédiée.

L’enquête publique

La concertation a abouti à une enquête publique pour la création d’un parc naturel marin en Iroise en 2006. Sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du préfet du Finistère, l’enquête publique a eu lieu  dans les communes littorales du projet de Parc (de Porspoder à Douarnenez) et dans les communes insulaires (Ouessant, Sein, Molène). Les élus, les instances socioprofessionnelles, les associations de protection de l’environnement ainsi que les services de l’Etat ont été également consultés.

 

 

La création du Parc naturel marin d’Iroise

Ainsi, le 28 septembre 2007, le Parc naturel marin d’Iroise fut officiellement créé. Le décret de création fixe le périmètre, les orientations de gestion et le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise.
La création du Parc fut confortée par deux décisions du Conseil d’Etat en 2009 qui a rejeté  les recours de l’association ADVILI  et du conseiller général d’Ouessant, demandant annulation pure et simple de la création du Parc

Retrouvez les dates clefs de la création du Parc sur la page dédiée.

La dynamique est lancée

Le 19 décembre 2007, le Parc a tenu son premier conseil de gestion, moment fort de la vie du Parc. Lors de ce conseil, Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, fut élu président du Parc naturel marin. La constitution du bureau fut également décidée ainsi que le choix du directeur-délégué, Thierry Canteri.
Un autre moment clef de la vie du Parc : l’adoption de son plan de gestion, feuille de route du Parc pour la gestion de la mer d’Iroise pour la période 2010-2025. Chaque année, ce plan de gestion est décliné en plans d’actions et est suivi grâce à un tableau de bord.
Le projet de parc marin en Iroise a été essentiel dans la prise de conscience en France de l’importance de protéger le milieu marin, en créant des outils de protection spécifiques. L’Iroise est devenu un précurseur pour les autres parcs naturels marins créés et ceux actuellement en projet.