Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

La Maison de l'algue à Lanildut

La commune de Lanildut, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, propose un espace de valorisation des algues de l’archipel de Molène. A travers différents panneaux thématiques, cette exposition permanente plonge les visiteurs dans l’univers des algues et les aide à comprendre l’évolution des techniques de récolte, de transformation, la vie du port de Lanildut et des goémoniers…

Plongée en mer d’Iroise

Après avoir découvert les caractéristiques générales de l’algue (variétés, environnement, reproduction), le visiteur partira à la découverte de l’Iroise et du Parc naturel marin. Ainsi, il apprendra que l’archipel de Molène constitue le plus vaste champ d’algues d’Europe.

Pour en savoir plus sur le champ d’algues molénais, consultez la rubrique dédiée.

 

La récolte et le travail de goémonier

A travers la journée de travail d’un goémonier, l’exposition met en avant l’exploitation et la transformation des algues, une activité qui perdure à travers les siècles. L’industrie exploite de nombreux dérivés d’algues : (soude, iode, …).

Consultez les pages dédiées au port de l'Aber-Ildut et aux goémoniers .

 

Du laboratoire à l’usine

Les algues font partie du quotidien de chacun d’entre nous. Elles sont utilisées dans l’alimentation, la cosmétologie, la pharmacologie… Demain, les algues constitueront peut-être  de nouvelles sources d’énergie ou permettront de créer de nouveaux matériaux.

 

Pour en savoir plus sur la Maison de l'algue : www.lanildut.fr 

Renseignements pratiques

Accès libre aux heures d’ouverture de l’Office de tourisme en Iroise. Pour les groupes : sur réservation.
Contact : Office de tourisme en Iroise 02.98.48.12.88
Site web Office de tourisme en Iroise