Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

L’espace Parc naturel marin d’Iroise à Océanopolis

Le Parc propose une exposition permanente à Océanopolis : « L’Iroise, à la découverte du Parc naturel marin d’Iroise ». Cette exposition ludique et pédagogique sur la mer d’Iroise est visible toute l’année dans le pavillon tempéré d’Océanopolis.
Une occasion pour les visiteurs d’en savoir plus sur ce site protégé par le premier parc naturel marin français !

Une exposition ludique et pédagogique

L’exposition permet au grand public de faire découvrir les richesses de la mer d’Iroise, la diversité de ses écosystèmes et des activités professionnelles ou de loisir qui y sont pratiquées. C’est également une mer fragile, à protéger.
L’exposition se compose de trois modules qui, outre l’information des visiteurs, serviront de support de cours pour les scolaires.
Ces modules sont agrémentés, entre autres, de clichés du photographe spécialiste de la mer d’Iroise, Yves Gladu.

Module 1 : des panneaux descriptifs

Ce premier module présente, via des textes synthétiques et des photos, les richesses de l’Iroise en termes  de biodiversité, d’activités humaines et de patrimoine culturel. Il décrit aussi  le Parc naturel marin d’Iroise et l’Agence des aires marines protégées.

 

Module 2 : un jeu interactif

Le visiteur devient acteur et découvre l’Iroise grâce à une plongée virtuelle à bord d’un sous-marin. Il part à la découverte des fonds sous-marins de six sites remarquables de l’Iroise (Sein, Douarnenez, Crozon, Ouessant, Molène et le milieu pélagique). Ce module peut être utilisé comme un jeu interactif, on gagne des points en « nettoyant » les fonds marins et en répondant à un quizz après chaque plongée, ou simplement en visitant les sites de plongée.

> Retrouvez ces vidéos sur la carte interactive du patrimoine naturel.

 

 

Module 3 : le Parc en vidéo

Le film « le Parc naturel marin d’Iroise en actions », sous-titré en anglais pour les visiteurs étrangers, présente les objectifs, la gouvernance et les actions  du Parc.

Une vitrine grand public pour le Parc

Le Parc naturel marin d’Iroise protège un espace naturel remarquable mais… rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir le découvrir ! En effet, à moins d’être plongeur ou plaisancier, la mer d’Iroise est difficilement accessible au plus grand nombre.

Une collaboration fructueuse avec Océanopolis

Océanopolis, l’un des plus grands aquariums d’Europe dédié à l’éducation, à la sensibilisation des petits et des grands et à la préservation des écosystèmes marins, est le site payant le plus visité de Bretagne (environ 400 000 visiteurs par an). Océanopolis et le Parc se sont naturellement associés pour valoriser la mer d’Iroise, sa biodiversité, ses métiers, ses hommes, et présenter les actions du Parc. Océanopolis a mis à disposition du Parc un espace dans le pavillon tempéré, encadrant l’aquarium dédié à la faune de l’Iroise, afin d’y créer une exposition pérenne.

Renseignements pratiques

Pour tout savoir sur les tarifs et horaires, consultez le site web d’Océanopolis :
www.oceanopolis.com