Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Exposition "Mer d'Iroise, îles secrètes" à la gare maritime du Conquet

Avant d’embarquer vers les îles, le Parc naturel marin d’Iroise invite les passagers, qu’ils soient insulaires ou touristes, à s’immerger dans les fonds marins de Molène et d'Ouessant grâce à son exposition permanente : « Mer d’Iroise, îles secrètes ».

Installé dans la salle située à l’étage de la gare maritime du Conquet, cet espace de 28 m², aux allures de sous-marin, présente à partir de photographies, de vidéos, de sons et de jeux interactifs les richesses immergées de l’archipel de Molène et de l’île d’Ouessant. Champ de laminaires, mammifères marins, coraux, langouste, maërl et autres curiosités se dévoileront aux visiteurs. Lors de leur traversée vers Molène ou Ouessant, les passagers ne pourront contempler la mer d’Iroise qu’en surface. Grâce à cette exposition, c’est la face cachée de l’Iroise, celle des fonds marins, qui se révèlera à eux.

Visite guidée

Pour une découverte ludique et dynamique, l’exposition est composée de 5 espaces aux univers différents :

La terrasse avec vue sur les îles

Sur la terrasse de 136 m², du mobilier en forme de hublot pointe vers l’archipel de Molène. Orienté, le visiteur apprendra que les îles et îlots de cette partie de l’Iroise sont protégés et valorisés à plusieurs titres au sein du périmètre du Parc (Réserve naturelle, Réserve de biosphère UNESCO, Natura 2000…) et il fera la connaissance du Parc naturel marin d’Iroise.Un deuxième mobilier est consacré aux oiseaux.  Ce totem invite les visiteurs à lever les yeux au ciel et les aide à reconnaître quelques espèces emblématiques comme le goéland argenté, le cormoran huppé ou la sterne naine.

 

Molène : au royaume des algues

A droite de la salle, en entrant, les grandes baies vitrées sont habillées de photographies sous-marines d’Yves Gladu. Sur ces images, nous retrouvons les espèces emblématiques de l’archipel de Molène. Elles sont accompagnées de commentaires sur le phoque gris, le dauphin commun et les autres cétacés fréquentant l’archipel, sur le champ d’algues et les activités goémonières liées.
Des écrans vidéo complètent cet espace. Y sont diffusées des images prises par les agents du Parc naturel marin d’Iroise  qui plongent le visiteur au cœur du champ de laminaires.

 

Ouessant : des fonds aux mille couleurs

Derrière les hublots, les fonds de Ouessant se dévoilent aux visiteurs. A l’image du plongeur descendant le long des tombants rocheux, le visiteur devient un observateur privilégié. Les paysages bigarrés des fonds ouessantins s’exposent. Coraux, anémones, gorgones, oursins et autres, forment alors des tableaux colorés.

 

Les petites curiosités de l’Iroise

Toujours par un système de hublot, le visiteur est invité à jouer et à deviner ce qui se cache derrière. Les devinettes s’accompagnent de textes explicatifs mettant en exergue des espèces peut-être un peu moins connues du grand public, mais si caractéristiques des eaux de l’archipel de Molène et de l’île d’Ouessant.

 

Prenez les commandes du sous-marin

Au fond de la salle, en dessous d’un banc de bars, l’espace multimédia prend des allures de cabine de pilotage.
Un écran vidéo, équipé de casques audio, diffuse en continu de courts films proposant une plongée dans l’archipel de Molène et dans l’île d’Ouessant.
La cabine de pilotage présente les dernières techniques de cartographie. La dernière partie de la cabine de pilotage est consacrée aux sons de l’Iroise. Présentés sous forme de jeu sur une borne tactile, le visiteur doit reconnaître les sons à partir d’une question à choix multiples. Simple en soit, les solutions ne sont pas si évidentes, à moins de connaître les bruits émis par un oursin, un pétoncle ou une langouste ?

L’exposition « Mer d’Iroise, îles secrètes » a été réalisée et financée par le Parc naturel marin d’Iroise, avec le soutien du Conseil général du Finistère, propriétaire des locaux.
La scénographie a été déléguée à la société rennaise SAGA (www.saga.com).

 

En libre accès, l’exposition est visible jusqu’au 15 septembre 2014. 

Renseignements : Parc naturel marin d’Iroise au 02.98.44.17.00