Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Exposition « Le balisage dans le chenal du Four » au phare de Trézien

Le Parc naturel marin d’Iroise et la commune de Plouarzel ont mis en place une exposition dédiée au balisage dans le chenal du Four. Cette exposition se tient dans l’ancienne maison du gardien du phare de Trézien et offre un complément à la visite du phare.

Le chenal du Four

L’exposition présente ce chenal, l’un des plus éclairés du monde, qui relie la mer d'Iroise à la Manche. Il passe entre la pointe Saint-Mathieu et l'île de Béniguet, et à proximité de la pointe du Corsen puis du phare du Four.
Le chenal du Four est un passage fréquenté, notamment par les navires de commerce, mais il présente aussi de graves dangers. La route suit un parcours sinueux parsemé de roches et de basses et où les courants peuvent être violents. Le balisage de ce chenal  et des systèmes de repérage  (les amers, les bouées, les aides radioélectriques) performants sont vite devenus des éléments stratégiques pour la navigation en mer d’Iroise.

 

Valoriser les phares de la partie nord du Parc

L’exposition présente les phares de Saint-Mathieu, Kermorvan, du Four et de Trézien, avec des éléments sur leur construction, le rôle des gardiens et les enjeux actuels des phares. Le Parc naturel marin d’Iroise a parmi ses objectifs la valorisation du patrimoine culturel maritime. C’est dans ce cadre que le Parc s’est tout naturellement associé à la commune de Plouarzel et à la subdivision des Phares et Balises du Finistère pour cette exposition qui présente certains phares de la partie nord de l’Iroise.
> Consultez les panneaux d’exposition « le balisage dans le chenal du Four »
> Pour en savoir plus sur les phares, consultez la carte interactive.
> Pour en savoir plus sur les visites de phare, consultez la page dédiée.

Renseignements pratiques

L’exposition se visite en été, du 1er juillet au 31 aout, tous les jours de 14h30 à 18h00.
Contact : office du tourisme de Plouarzel 02 98 89 69 46
Site web Trézien : Communauté de communes du pays d’Iroise