Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Affiner votre recherche

Portes ouvertes du Parc naturel marin d'Iroise

16/09/2018 - Pointe des renards - Le Conquet

Dimanche 16 septembre 2018, week-end des journées du patrimoine, le Parc naturel marin d’Iroise ouvre ses portes au public. Pour cette 5ème édition de «portes ouvertes», le parc marin dévoile les couleurs de l’Iroise à travers un ensemble d’animations et d’ateliers pour toute la famille.

Cela fait maintenant  cinq ans que le Parc naturel marin  propose ce rendez-vous, le 3ème week-end de septembre, dans ses locaux de la pointe des renards au Conquet. Cette manifestation se veut pédagogique, familiale et humainement interactive. Elle a pour objectifs de faire découvrir et de sensibiliser le public aux richesses naturelles et culturelles de la mer d’Iroise. Elle permet aussi de présenter le Parc naturel marin d’Iroise, son rôle, ses missions, le travail de ses agents…

Cette nouvelle édition propose des animations autour de la couleur. Quand on pense à la mer, c’est la couleur bleu qui nous vient instinctivement en tête. Sauf que la mer d’Iroise n’est pas que bleue, elle est « glaz ». En y regardant de plus près, elle révèle une palette aux multiples couleurs. En mer, la couleur a une fonction ; elle sert à certaines espèces pour se protéger de leurs prédateurs ; l’homme l’utilise pour se diriger et naviguer. Elle est également indicatrice d’une pollution quand la mer devient noire, rouge ou verte.

Dimanche 16 septembre 2018

Locaux du Parc naturel marin d’Iroise

Pointe des renards, Le Conquet

De 10h à 18h

Animations gratuites

Renseignements au 02 98 44 17 00

Programme portes ouvertes 2018

Programme

Balades en bateau commentées
sirène

En embarquant sur le Rose Here, affrété par le Parc, les passagers pourront découvrir les paysages, les richesses naturelles et les eaux bleues cristallines de l’archipel de Molène. La compréhension de cet écosystème remarquable se fera grâce à la voix d’un agent du parc qui commentera ces balades.

Trois rotations sont programmées dans la journée : 11h30, 14h et 15h15. Les billets pour embarquer sont impérativement à retirer dans les locaux du parc, pointe des renards, le jour même.

agent
 Exposition photographique « L’Iroise en couleurs »

Réalisée par l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise, cette exposition propose à travers 45 clichés quelques-unes des teintes d’une mer aux nuances infinies.

poisson

A la fois bleue et verte, l’Iroise est grise souvent, se perdant dans les cieux, à chaque saison. Rouge éclatant ou rose poudré, elle accueille les rayons du soleil déclinant. Quand viennent les tempêtes, elle se couvre du blanc manteau des moutons laissés en pâture. La nuit la rend sombre et fait éclater des feux, étoiles des marins, balises de leur cap. Dans la profondeur de ses eaux, la couleur se noie, révélée seulement par les phares des plongeurs. 

Ses occupants ne sont pas moins bigarrés. Ecailles, plumes, pattes, becs, peaux, frondes, yeux, cirés, peintures, leurs couleurs appellent à la séduction, à la dissimulation, à l’alerte, à la prédation, c’est-à-dire à la survie…

 Ateliers découverte

 

phoque

Pour découvrir la mer d’Iroise de façon ludique et interactive, des ateliers, animés par les agents du parc naturel marin d’Iroise, seront proposés sur les thématiques suivantes :

  • Aquariums et bassins tactiles pour découvrir des espèces de toutes les couleurs.
  • À la pêche aux couleurs : découverte des métiers de la pêche et des espèces halieutiques à travers les couleurs. L’atelier « pêche professionnelle » mettra également en avant des thématiques comme les inventaires piscicoles, la charte « pêcheur partenaire » ou les interactions avec les espèces protégées.
  • Le phoque gris en photo : découverte de cette espèce emblématique du Parc à travers le suivi des agents du Parc par photo-identification. Cette méthode utilisée initialement sur le grand dauphin, commence à être utilisée pour le suivi du phoque avec des résultats intéressants.
  • Halte aux macrodéchets ! Pour connaître l’origine de ces macrodéchets et agir à la source, le Parc fait des suivis réguliers. Les données collectées depuis 2010 ont été analysées et seront présentées de façon ludique auprès du public afin de le sensibiliser sur ce sujet.
  • Les oiseaux marins : ce ne sont pas les plus colorés mais on apprend beaucoup de choses à partir de la couleur de leur plumage. Ce sont également les rois du mimétisme notamment pour protéger leurs œufs.
Les p’tits mousses de l’Iroise

Un espace sera dédié aux jeunes publics pour s’adonner à des loisirs artistiques et créatifs.

phare

Atelier d’impression sur le thème « couleurs » : réalisation d’estampes colorées sur le thème de la mer (phares, poissons, coquillages, algues…). À partir de matrices, à réaliser eux-mêmes ou déjà prêtes, les enfants seront initiés à l’art de l’impression. Chacun, à l’issue de l’atelier, pourra repartir avec son œuvre.  Atelier animé par Ar Pesked / Catherine Cloup. De 5 à 10 ans. 3 ateliers d’1h30 chacun : 10h30, 14h15 et 16h. Places limitées.

 Cet espace « p’tits mousses » reviendra également sur les animations réalisés par les agents du Parc dans les différents établissements scolaires de son périmètre.

 Visite des locaux

Pour découvrir le quotidien des agents du Parc avec des visites guidées des locaux techniques.

Rendez-vous autour d’un thème
bateau

Des mini-conférences pour comprendre et échanger autour de la mer d’Iroise et du parc marin.

11h30 : La mer d’Iroise expliquée aux enfants (conférence jeune public, moins de 12 ans)

14h30 : Les nouveaux projets du Parc naturel marin d’Iroise

16h00 : Les habitats marins et leurs habitants

Haut de page Retour à l'agenda