Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Affiner votre recherche

Pêcheurs d'Iroise

Du 10/02/2018 au 04/11/2018 - Port-musée - Douarnenez

Inspirée du livre, l'exposition "Pêcheurs d'Iroise" est une mise en espace du regard photographique de Nedjma Berder associé à la parole recueillie par le Parc naturel marin d'Iroise. Cette vaste installation contemporaine de 600m² invite à une immersion sensible et intime dans l'univers des travailleurs de la mer. Le visiteur découvre, à travers une multiplicité de regards sur le quotidien des pêcheurs de la mer d'Iroise, une fresque humaine saisissante. À découvrir du 10 février au 4 novembre 2018 au Port-musée de Douarnenez.

Du sud de la chaussée de Sein au nord de l’île d’Ouessant, s'étend sur 3500 km² le Parc naturel marin d'Iroise, une aire marine protégée riche d'une biodiversité exceptionnelle  et d’une activité humaine ancestrale, dont la pêche professionnelle.

Chef opérateur, Nedjma Berder est aussi photographe. Pendant plus d'un an, il est allé à la rencontre des hommes et des femmes qui pêchent, ou ont pêché, dans le périmètre du parc marin pour capter un regard, un environnement, une vie...

Composant des diptyques où le portrait fait écho à une scène de vie et à la voix, recueillie par les agents du parc marin, le Port-musée crée une vaste installation sensorielle qui dessine une saisissante fresque humaine.

Renseignements pratiques

Du 10 février au 4 novembre 2018

au Port-musée, place de l'Enfer à Douarnenez

www.port-musee.org

Douarnenez, tout au fond de la baie qui porte son nom, est née de la mer. En 1900, 850 chaloupes apportaient aux 30 usines de conserve leurs lots nécessaires de sardines. Le Port-musée porte cette mémoire de la Bretagne maritime et invite à voyager à travers les cultures maritimes des 5 continents. Sa collection de 280 bateaux, 10.000 objets et 70.000 photographies, ses 2.800m² d'exposition, son espace portuaire présentant des bateaux-musées et sa programmation dynamique en font le plus grand musée maritime de référence en Bretagne.

"Pêcheurs d'Iroise", le livre

"Pêcheurs d'Iroise" c'est d'abord un livre co-réalisé par le Parc naturel marin d'Iroise et Nedjma Berder, en partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Haut de page Retour à l'agenda