Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Affiner votre recherche

Exposition "Pêcheurs d'Iroise"

Du 09/06/2018 au 15/09/2018 - Maison de l'algue - Lanildut

Du 9 juin au 15 septembre 2018, la Maison de l'algue de Lanildut accueille l'exposition "Pêcheurs d'Iroise". Celle-ci regroupe une vingtaine de photographies, réalisées par Nedjma Berder, extraites de l'ouvrage "Pêcheurs d'Iroise paru en octobre 2017 au éditions Ouest France.

Une table ronde organisée le 9 juin 2018 à 17h30 viendra inaugurer cette exposition.

À l’origine, “ Pêcheurs d’Iroise ” est un ouvrage dont les auteurs sont Marie Hascoët du Parc naturel marin d’Iroise pour les textes, et Nedjma Berder pour les photographies. Ce livre invite à une rencontre avec des hommes et des femmes qui ont choisi un jour de devenir pêcheur et de vivre de la mer. À travers leurs histoires, ils nous apprennent leurs métiers, les saisons, les ressources et leurs relations parfois rudes, mais toujours passionnées, avec la mer d’Iroise.

Aujourd’hui “ Pêcheurs d’Iroise ” se décline en exposition pour donner à voir ces hommes et ces femmes qui, le temps d’un instant, se sont prêtés au regard du photographe.

À travers ces photographies, on découvre une profession plurielle tant les métiers de la pêches sont divers (casier, filet, goémon, …). Une profession qui se conjugue au passé, au présent et au futur avec des portraits de pêcheurs retraités, en activité ou tout juste sortis de l’école. Pêcheur, c’est aussi un métier qui s’accorde au masculin et au féminin.

L’exposition est présentée du 9 juin au 15 septembre 2018 à la Maison de l’algue de Lanildut. Entrée libre.

Table ronde le 9 juin 2018

Pour inaugurer cette exposition, une table ronde sur l’ouvrage “Pêcheur d’Iroise” et sur le thème de la pêche professionnelle est organisée le samedi 9 juin 2018 à 17h30, toujours à la Maison de l’algue. Les auteurs du livre, des pêcheurs professionnels et le Comité départemental des pêches seront présents. Entrée libre.

Renseignements

Parc naturel marin d’Iroise au 02 98 44 17 00 

Haut de page Retour à l'agenda