Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Travaux de 2010-2011

En 2010-2011, de nouveaux P’tits mousses ont participé à l’appel à projet :

  • les PS1/PS2, MS/GS, CP/CE1, CE1/CE2, CM1/CM2, CE2/CM1 de l’école François Guillou de Douarnenez ;
  • les CE1/CE2/CM1/CM2 de l’école primaire de Kerlaz ;
  • les CE2/CM1 de l’école Saint-Joseph du Conquet ;
  • les CM1/CM2 de l’école Saint-Joseph du Conquet.

Le très beau travail de l’école François Guillou était exposé au mois d’octobre 2011 à la ferme des Plomarc’h à Douarnenez.

Les CM1/CM2 de Saint-Joseph (Le Conquet)

Les P’tits mousses de l’école Saint-Joseph du Conquet vous présentent les résultats de leur enquête sur la qualité de l’eau en Iroise.

Restitution en images - juin 2011

Un grand bravo à eux pour leur travail !

Parole aux enfants de CE-CM de l’école de KERLAZ : rencontre avec les agents du parc marin

"Cette année nous avons, à nouveau, travaillé avec le Parc marin d’Iroise.

Nous avons fait une première sortie, le jeudi 21 avril 2011, un jour de marée de vives-eaux (coefficient 88).
Nous sommes partis de l’école avec Mickaël, Sylvie, Thérèse. En arrivant à la plage de Treizmalaouen nous avons pique-niqué. Ensuite nous nous sommes divisés en 3 groupes et la découverte de l’estran a débuté. Nous avons attrapé de nombreux animaux.
Nous avons fait un premier classement, plus tard, à l’école, en rajoutant d’autres espèces.
Bien sûr tous les animaux ont été relâchés après leur observation. Nous sommes rentrés, tous épuisés mais contents d’avoir appris de nouvelles choses.
Après les vacances, le jeudi 12 mai 2011, Thérèse et Sylvie sont revenues en classe nous présenter un diaporama des espèces que nous devions reconnaître.
         
Ensuite elles nous ont fait découvrir le Parc marin à partir d’une carte magnétique, pour mieux le connaître et comprendre sa fonction.
Le lundi 6 juin, nous avons accueilli une nouvelle fois Sylvie et Armel. Avec Sylvie nous avons fait un jeu : nous devions replacer les coquillages et autres traces d’animaux sur des cartes où étaient écrits leurs noms. Avec Armel nous devions replacer, sur un autre tableau magnétique, les animaux selon leur habitat : sable, herbiers, rochers, épaves... Il nous a expliqué la notion de chaîne alimentaire et la place des activités humaines dans la mer.
Tout ce que nous avons fait avec le parc marin nous a plu. Nous espérons continuer l’an prochain."

Les P'tits mousses de l’école François Guillou de Douarnenez à la découverte de l'Iroise

Mme Sylvie GAUVIN, directrice de l’école François Guillou à Douarnenez, et les professeurs de l’école ont répondu à l’appel à projet lancé par le Parc naturel marin d’Iroise auprès des établissements scolaires.

Les professeurs désiraient travailler sur des thèmes différents :

  • la découverte de la faune et la flore marine pour les petits,
  • les différents oiseaux marins pour les grandes sections de maternelle,
  • la découverte de l’estran, le Parc naturel marin d’Iroise, la vie sur l’île de Sein, la qualité de l’eau, les macrodéchets, la visite du phare de Sein et la rencontre avec les écoliers du collège du Ponant à Sein pour les plus grands.

Plus de 160 enfants, répartis sur 8 classes ont donc, de février à juin 2011, travaillé avec Sylvie, Thérèse et Mickael, agents du Parc, sur les différents thèmes choisis.

Retour sur l'animation scolaire du 25 février 2011

Mickael, Thérèse et Sylvie travaillent avec ces élèves volontaires et très motivés. Avant d’aller sur le terrain, reconnaître soit les oiseaux, soit les diverses espèces sur l’estran, un diaporama présentant le Parc naturel marin, la biodiversité, les différents usagers du parc leur est présenté. Puis, afin de commencer à reconnaître toutes ces espèces, toute la classe travaille sur le tout nouveau tableau pédagogique créé par et pour les agents du parc.
Ce tableau permet aux élèves de reconnaître les espèces et de les placer dans leur environnement.
Tous les élèves se portent volontaires pour venir positionner les magnets, chacun essayant au mieux de situer l’endroit où vit le poisson, l’oiseau, le crustacé et quand il n’est pas trop sur de lui, c’est toute la classe qui l’aide : un vrai travail d’équipe !

 

Retour sur la sortie à l'île de Sein du 15 juin 2011

La classe de Mme LE BERRE a été reçue par Mme Dominique KERLOCH, l’épouse du maire de SEIN avant la visite du phare.

 

Les élèves de la classe de Mmes GAUVIN ET BARS ont travaillé sur les macrodéchets, les prélèvements et l’analyse de l’eau.

 

D’autres classes ont découvert la diversité de la faune et la flore marine. Avec les petits, Mickael, Sylvie et Thérèse ont récolté les animaux et les algues tandis que les élèves de la classe de Mme PELLE ont fouillé sous les rochers, dans les "poulics".

Puis, après toutes ces animations les élèves ont travaillé en classe sur ces différents thèmes et le résultat de leur travail a été exposé à l’Ecole François GUILLOU, une superbe exposition qui montre à tous le grand intérêt porté par ces enfants à leur environnement.

 

 

L’exposition des P’tits mousses de l’école François Guillou

 Après avoir suivi ces animations avec les agents du Parc, les enfants ont beaucoup travaillé en classe, sous diverses formes : en français, en sciences, en arts plastiques, pour réaliser des tableaux représentant tout ce qu’ils ont appris.
Le résultat a été une superbe exposition affichée à l’école, visible par tous les parents. Pour ceux qui n’ont pu se déplacer, voici quelques photos de cette exposition.