Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Des algues dans les assiettes

Le 2 avril 2013, l'association Cap vers la Nature et les agents du Parc naturel marin d'Iroise sont venus éveiller les papilles des élèves de grande section de maternelle et de C.P de l'école publique de Plonévez Porzay.

Dans l'assiette : des algues ! En effet, cette année, toutes les classes de l'école ont décidé de travailler sur ce thème, des plus petits aux plus grands. Les multiples volets de la vie de ces végétaux marins ont été abordés (le suivi des micro-algues, la récolte et le séchage des algues...)

La classe de Françoise a décidé de mettre l'accent sur le goût et la cuisine à base d'algues. Quatre ateliers se sont mis en place durant l'après-midi où chacun a confectionné avec attention des recettes préparées par Simone et Leïla de Cap vers la Nature.

Au menu :

  • Confection de paillettes d'algues grillées à base d'Uva lactuca (appelée aussi laitue de mer), de laminaires et de Palmaria palmata
  • Préparation de tartines de bain au beurre d'algues (Laurencia pinnatifida)
  • Flan au chocolat à base de chondrus crispus
  • Petits sablés aux paillettes d'algues enteromorphes, ulves et porphyra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les réalisations terminées, chaque atelier a présenté aux autres les résultats de son travail et une dégustation de connaisseurs s'en est suivie !