Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

A la pêche aux algues ... et aux fourneaux !

Jeudi 5 mars, à l’initiative du parc marin d’Iroise, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean Monnet ont pu bénéficier d’une animation sur le thème des algues. Les agents du parc, Stéphane Dixneuf , Jean Philippe Coëffet et Karin Tournemille, accompagnés de Simone Grass, de l’association "Cap vers la nature", ont guidé les enfants tout au long de la journée.

La matinée s’est passée au grand air. Dans un premier temps, au port du Conquet, les agents du parc ont aidé les enfants à décrypter les paysages et à prendre conscience des richesses du patrimoine du parc marin, tant animales, que végétales, ou simplement paysagères.
Puis, la petite troupe s’est dirigée vers la plage, pour « toucher du doigt » ces richesses. Ce fut l’occasion de découvrir les utilités des algues, de les observer, de les classer, de les goûter, même ! Quel plaisir pour les élèves de répondre aux défis de Simone pour constituer des collections les plus éclectiques possibles, reconnaître les variétés d’algues à l’odeur…Tout cela avec une visite surprise : celle des phoques habitués des lieux, que Karin, Stéphane et Jean-Philippe se sont empressés de « capturer » dans le viseur de leurs lunettes pour que les enfants puissent les observer en détails.

Après un pique-nique au soleil, dans le jardin du parc marin, tout le monde s’est mis à la cuisine :
un groupe préparait des algues : séchage et réduction en paillettes,
un autre groupe confectionnait du beurre de Laurencia,
un autre des sablés aux paillettes d’algues,
un autre encore des flans au chocolat et à la gélatine d’algues.
Les odeurs d’algues étaient parfois fortes, mais les enfants ont mis la main à la pâte jusqu’au bout.

Le dernier temps fort de la journée était la dégustation, servie à la manière des cocktails chics. Toutes les préparations n’ont pas fait l’unanimité, mais chacun a goûté à tous les mets préparés. Le plus gros succès a été remporté par le flan au chocolat.

Texte réalisé par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Jean Monnet au Conquet.