Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

A la découverte du plancton

Équipés de leurs épuisettes, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Plougonvelin se sont rendus le 24 janvier dernier, au port du Conquet, pour pêcher du plancton en compagnie de Laurie et Karin qui travaillent au Parc naturel marin d’Iroise.

Le lendemain, direction les locaux du Parc marin, toujours au Conquet, pour analyser leurs récoltes. Pour l’occasion, Simone Grass, animatrice de l’association « Cap vers la nature », avait installé son laboratoire ambulant. Munis de leurs microscopes, les élèves ont alors découvert un monde infiniment petit et pourtant d’une très grande importance. En effet, le plancton est à la base de la chaîne alimentaire.

Karin et Laurie leur ont également présenté le matériel qu’utilisent les agents du Parc naturel marin d’Iroise pour prélever le plancton. Des prélèvements qui sont ensuite analysés. Les résultats de ces analyses sont très précieux car ils nous apportent des informations essentielles sur la qualité de l’eau de la mer d’Iroise.

A la fin de ces deux journées, le mystérieux plancton avait révélé beaucoup de ses secrets à nos P’tits Mousses. Ils ont repris la route de Plougonvelin avec en tête une nouvelle vision du milieu marin.