Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Rapport final du programme d’embarquements à bord des bolincheurs travaillant dans le Parc naturel marin d’Iroise

Expertise

Suite aux tensions récurrentes entre la flottille de bolincheurs et les métiers de la petite pêche pendant l’hiver en baie de Douarnenez, la commission « pêche côtière » du comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne a souhaité rechercher des solutions au conflit d’usage des navires travaillant dans la baie, en tenant compte du contexte particulier du Parc naturel marin d’Iroise.

Un travail d’observation à bord des navires de pêche a été proposé et accepté par les professionnels en novembre 2009. L’objectif principal de ce travail est de décrire le déroulement de l’activité de pêche à la bolinche (ou senne tournante coulissante) dans la baie de Douarnenez et par extension dans le Parc naturel marin d’Iroise. Il a aussi vocation à pointer les difficultés et les problèmes et doit proposer les différents moyens d’y remédier. Il s’agit d’une phase de diagnostic qui s’appuie sur un programme d’observation précis et régulier, à raison de 6 marées échantillonnées par mois par deux agents du Parc naturel marin d’Iroise.

Date du document : 12/2011

Mots-clés associés : bolinche - iroise - Douarnenez

Haut de page Retour à la documentation