Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Communiqué - Recensement des oiseaux hivernants depuis la côte dans le Parc naturel marin d’Iroise

Presse - Gestion

Six structures partenaires, plus de 30 observateurs mobilisés sur 400 km de côte, 1 comptage en simultané dans l’archipel de Molène, près de 10 000 oiseaux dénombrés et 52 espèces identifiées : c’est le bilan du 1er comptage exhaustif des oiseaux hivernants depuis la côté réalisé en janvier 2012.

Une première à l’échelle de l’Iroise !

La structuration d’un réseau d’observateurs pour un comptage exhaustif des oiseaux depuis la côte en Iroise dans le cadre du comptage annuel Wetlands* a été initiée en 2011. La coordination de ce réseau est assurée par le Parc naturel marin d’Iroise, qui a pour partenaires le Groupe Ornithologique Breton, Bretagne vivante / SEPNB, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’Association Naturaliste d’Ouessant et le Centre d’Etude du milieu d’Ouessant.
Réalisé en janvier 2012, le premier comptage exhaustif à l’échelle de l’Iroise avait pour objectif de dresser un état des lieux des espèces présentes, leur abondance, leur répartition et, le cas échéant, l’importance nationale de certains sites.

*L'ONG "Wetlands International" organise chaque année à la mi janvier un dénombrement des oiseaux à l’échelle de la voie de migration Est-Atlantique. Le Groupe Ornithologique Breton est le référent du comptage Wetlands dans le Finistère.

Date du document : 05/2012

Mots-clés associés : patrimoine naturel

Haut de page Retour à la documentation