Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Charte Natura 2000 de bonnes pratiques

La charte Natura 2000 de bonnes pratiques s'adresse  aux structures  proposant des activités de loisir organisées sur le milieu marin, l’estran, l’eau et/ou dans l’eau : balades nautiques, découverte du milieu marin, classes de découverte, cycles scolaires, cycles d’apprentissage ou de perfectionnement sportif, formations… dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise. Cette charte marque un engagement entre des partenaires qui ont à cœur de travailler durablement au sein d’un espace naturel exceptionnel.

Au titre d’animateur de sites Natura 2000, le Parc naturel marin d’Iroise s’est associé avec Nautisme en Finistère pour mettre en place et proposer une charte de « bonnes pratiques ».

Cette charte est un outil contractuel qui a pour objectif de permettre au prestataire signataire de marquer son engagement en faveur des objectifs de préservation menés par le Parc marin, au titre de Natura 2000 et ce pour une durée de 5 ans. Le signataire s’engage ainsi à promouvoir des pratiques favorables à la conservation du milieu marin, des habitats et des espèces protégés, tout en assurant la durabilité de sa structure. En effet, en s’engageant, le signataire participe à la protection du milieu marin et par conséquent œuvre pour la continuité de son activité.

De son côté le Parc s’engage à accompagner les structures signataires par des formations, la conception d’outils de communication et de sensibilisation ou tout simplement en répondant à leurs interrogations environnementales sur ce territoire exceptionnel.

Je m'engage

Si vous êtes une structure d'activités de loisirs exerçant dans le périmètre du Parc marin et que vous souhaitez vous engager comme partenaire pour la préservation du milieu naturel, vous pouvez télécharger la charte ci-dessus et remplir le document CERFA correspondant.

Ce document est à retourner à :

Direction Départementale des territoires et de la mer du Finistère
Service du littoral
2 boulevard du Finistère
29325 Quimper cedex

Date du document : 12/2016

Haut de page Retour à la documentation