Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise

Presse - Façade Atlantique - Patrimoine naturel - Activités

Le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar, Dicentrarchus labrax. L'Ifremer est en charge, pour la France, de l'évaluation des stocks de bars suivis au niveau européen (CIEM) pour laquelle il subsiste un déficit de connaissances sur différentes questions dont celle de la structuration spatiotemporelle des populations.

Afin d'améliorer les connaissances sur cette espèce, l'Ifremer et le Parc naturel marin d'Iroise organisent une campagne de marquage électronique de bars. Cette opération débutera en mer d'Iroise en septembre 2010, et dans un premier temps, une centaine de poissons marqués seront relâchés. L'objectif recherché est l'acquisition d'informations comportementales permettant de mieux comprendre les migrations de cette espèce et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du Golfe de Gascogne. L’Ifremer et le Parc marin appellent les pêcheurs professionnels et de loisir à ramener les poissons marqués.

Date du document : 08/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique - bar

Haut de page Retour à la documentation