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Documentation

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise : premier bilan

Presse - Activités

L’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise ont mené, en août et septembre 2010, une campagne de marquage de bars, afin de mieux connaître cette espèce et de comprendre les déplacements individuels du bar et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne. Deux types de marquage électronique ont été testés lors des opérations conduites : le marquage acoustique et le marquage archive, premières expériences de ce genre en France sur cette espèce dans son milieu.

Date du document : 05/2011

Mots-clés associés : campagne scientifique - bar

Cartographie des champs d’algues du Parc naturel marin d’Iroise

Presse - Parc naturel marin

HALAMACOU, campagne coordonnée par l’Ifremer, débutera le 1er septembre 2010. Elle répond à la demande du Parc naturel marin d’Iroise, financeur de l’opération, de cartographier l’habitat des grandes algues en mer d’Iroise, afin de développer les connaissances sur les ressources marines et assurer leur bonne gestion. Cette cartographie se décompose en plusieurs étapes : des survols aériens LIDAR réalisés avec le SHOM et des levés par les navires océanographiques, Haliotis et Thalia, avec l’Ifremer. Ces données permettront d’établir une carte prédictive du champ d’algues molénais et des abords d’Ouessant, qui fera ensuite l’objet de « vérification terrains » des fonds par des équipes du Parc et de l’Ifremer.

Date du document : 09/2010

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise

Presse - Activités

Le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar, Dicentrarchus labrax. L'Ifremer est en charge, pour la France, de l'évaluation des stocks de bars suivis au niveau européen (CIEM) pour laquelle il subsiste un déficit de connaissances sur différentes questions dont celle de la structuration spatiotemporelle des populations.

Date du document : 08/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique - bar