Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

Expertise

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent.

Le Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application.

Date du document : 04/2019

Communiqué - Retour sur le conseil de gestion du 22 novembre 2018

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre2018 au Conquet. A l'ordre du jour : 

  • l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • l' évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea,
  • le projet européen BHCT : tourisme « bioculturel » dans les réserves de biosphère.
Date du document : 11/2018

Tableau de bord 2015

Gestion

Chaque année, le Parc naturel marin d'Iroise réalise un tableau de bord, vision annuelle et sur le long terme de l'état de santé de la mer d'Iroise. Il s'agit du 4ème tableau de bord du Parc marin depuis l'adoption de son plan de gestion en 2010.

Date du document : 06/2015

Mots-clés associés : Tableau de bord

Lettre d'information, Parc naturel marin d'Iroise

Communication - Parc naturel marin

La lettre d’information du Parc naturel marin d'Iroise vous informe sur l’actualité du Parc, les enjeux de la mer d’Iroise, sur les différentes espèces, sur les activités maritimes en Iroise, etc.

Date du document : 04/2014

Dossier de presse - Exposition "Mer d'Iroise, îles secrètes"

Presse

Avant d’embarquer vers les îles, le Parc naturel marin d’Iroise invite les passagers, qu’ils soient insulaires ou touristes, à s’immerger dans les fonds marins de Molène et Ouessant grâce à sa nouvelle exposition permanente : « Mer d’Iroise, îles secrètes ».

Date du document : 07/2013

Tableau de bord 2013

Gestion

Le Parc marin a présenté au conseil de gestion du 22 janvier 2013, le tableau de bord 2013, vision annuelle et sur le long terme de l'état de santé de la mer d'Iroise et l'efficacité de gestion du Parc. C'est le deuxième tableau de bord du Parc depuis l'adoption du plan de gestion en 2010.

Date du document : 01/2013

Mots-clés associés : Tableau de bord

Communiqué - Concours photos « Les bateaux de travail en mer d’Iroise »

Presse - Patrimoine culturel

L’Ecole navale, le parc naturel marin d’Iroise et l’agence de promotion touristique de la presqu’île de Crozon - Châteaulin-Porzay, organisent pour la 4ème année consécutive un concours photos sur le thème : "Les bateaux de travail en mer d'Iroise".

Date du document : 02/2012

Conseil de gestion du Parc marin d'Iroise - Janvier 2012

Presse - Parc naturel marin

Le Parc marin a présenté au conseil de gestion son premier tableau de bord, vision annuelle et sur le long terme de l’état de santé de la mer d’Iroise.

Date du document : 01/2012

Tableau de bord de la mer d'Iroise 2012

Gestion - Parc naturel marin

Chaque année, le Parc naturel marin d'Iroise réalise un tableau de bord, vision annuelle et sur le long terme de l’état de santé de la mer d’Iroise. Décliné depuis le plan de gestion, le tableau de bord 2012 a été présenté au conseil de gestion du 30 janvier 2012.

Date du document : 01/2012

Mots-clés associés : Tableau de bord

La Jument a 100 ans !

Presse - Patrimoine culturel

La célébration de l’anniversaire du phare de La Jument est l’occasion de rappeler que, depuis leur création et même après leur automatisation, (en juillet 1991 pour La Jument), les phares ont suivi l’évolution des nouvelles technologies et continuent, modernisés, à remplir leur mission essentielle de signalisation maritime. Des opérations régulières de maintenance sont réalisées sur chacun d’entre eux plusieurs fois par an comme ce sera le cas cette semaine du 5 au 11 juin.

Date du document : 06/2011