Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent.

Le Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application.

Date du document : 01/2019

Rapport final du programme d’embarquements à bord des bolincheurs travaillant dans le Parc naturel marin d’Iroise

Suite aux tensions récurrentes entre la flottille de bolincheurs et les métiers de la petite pêche pendant l’hiver en baie de Douarnenez, la commission « pêche côtière » du comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne a souhaité rechercher des solutions au conflit d’usage des navires travaillant dans la baie, en tenant compte du contexte particulier du Parc naturel marin d’Iroise.

Date du document : 12/2011

Mots-clés associés : bolinche - iroise - Douarnenez