Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Communiqué - Conférence "La baie de Douarnenez, une nourricerie pour les poissons plats"

Les agents du Parc naturel marin d’Iroise étudient, en lien avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer, les plages du fond de la baie de Douarnenez, afin de comprendre leur influence sur le cycle de vie des poissons plats.

Date du document : 10/2011

Mots-clés associés : Douarnenez - nourricerie

La Jument a 100 ans !

Patrimoine culturel

La célébration de l’anniversaire du phare de La Jument est l’occasion de rappeler que, depuis leur création et même après leur automatisation, (en juillet 1991 pour La Jument), les phares ont suivi l’évolution des nouvelles technologies et continuent, modernisés, à remplir leur mission essentielle de signalisation maritime. Des opérations régulières de maintenance sont réalisées sur chacun d’entre eux plusieurs fois par an comme ce sera le cas cette semaine du 5 au 11 juin.

Date du document : 06/2011

Conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise - Juin 2011

Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni, ce mardi 7 juin 2011, au Conquet. Le conseil, organe de décision du Parc, réunit 50 membres : pêcheurs, plaisanciers, associations de protection de l’environnement, scientifiques, élus locaux, services de l’Etat…

Date du document : 06/2011

« Sur les traces du requin pèlerin »

Le requin pèlerin, géant débonnaire qui peut mesurer plus de 10 mètres de long, fréquente chaque année les eaux côtières bretonnes à la recherche de ses proies favorites, des petits crustacés planctoniques dépassant rarement trois millimètres. Malgré sa taille, ce requin reste mal connu.

Date du document : 06/2011

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise : premier bilan

Activités - Patrimoine naturel

L’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise ont mené, en août et septembre 2010, une campagne de marquage de bars, afin de mieux connaître cette espèce et de comprendre les déplacements individuels du bar et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne. Deux types de marquage électronique ont été testés lors des opérations conduites : le marquage acoustique et le marquage archive, premières expériences de ce genre en France sur cette espèce dans son milieu.

Date du document : 05/2011

Mots-clés associés : campagne scientifique - bar

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise de février 2011

Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni ce jeudi 3 février 2011 au Conquet. A l’ordre du jour : l'approbation du programme d’actions 2011.

Date du document : 02/2011

Mots-clés associés : conseil de gestion