Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Observez les phoques et dauphins

Les mammifères marins sont largement présents en Iroise : on peut en effet y rencontrer des phoques gris, des dauphins, etc.
L’Iroise est un site d’importance nationale en raison du nombre d’espèces de mammifères marins qui fréquentent ses eaux. Ils sont considérés comme de précieux indicateurs de la biodiversité et de la productivité du milieu qu’ils fréquentent, car ils sont au sommet des chaînes alimentaires et sont très dépendants de l’ensemble du réseau trophique .
Les usagers professionnels (pêcheurs, militaires…) et de loisirs (plaisanciers, plongeurs…) sont des observateurs privilégiés des mammifères marins.

Caractéristiques de l’espèce

Le mammifère marin est un animal qui passe une partie de sa vie ou toute sa vie en mer. Il dépend du milieu marin pour répondre à la plupart ou à tous ses besoins vitaux.
Il possède des poils et des poumons, ce qui implique qu'il doit venir à la surface respirer. Les femelles allaitent leurs petits juste après la naissance grâce à la présence de mamelles.
Deux groupes de grands dauphins, du type côtier, sont résidents en Iroise, dans l'archipel de Molène et les abords de l'île de Sein. Une colonie de phoques gris est présente dans l’archipel de Molène, mais on peut observer des individus partout en Iroise.
Pour en savoir plus sur les phoques et les dauphins, consultez les pages dédiées.

Comment les reconnait-on ? 

Le grand dauphin

Le grand dauphin possède un corps massif surmonté d'un aileron dorsal saillant et falciforme, en forme de faucille. La tête se prolonge par un rostre ou bec court. La partie dorsale de l'animal ainsi que les flancs sont de couleur grise et la face ventrale est plutôt blanche. Il peut atteindre 3,80 m de long.

 

 

 

Le dauphin commun

Le dauphin commun a un corps généralement élancé pourvu d'un bec, ou rostre, long et étroit et d'un aileron dorsal haut et falciforme. Bien que la coloration de ce dauphin soit variable, il possède des éléments de reconnaissance très marqués : un dos gris sombre, un ventre blanc, des flancs de couleur beige clair à ocre sur la partie antérieure du corps puis devenant gris clairs à l’arrière. De chaque côté de l’aileron dorsal, la coloration sombre du dos forme un « V ». Les adultes atteignent 2,30 m pour les femelles et 2,60 m pour les mâles.

 

 

Le phoque gris

Le phoque gris est caractérisé par des différences marquées selon le sexe de l’individu. Le mâle adulte a un corps massif avec un museau particulièrement proéminent. Il mesure entre 1,95 et 2,30 m et a un pelage sombre assez uniforme. La femelle adulte possède un corps plus élancé couvert d’un pelage plus clair parsemé de taches sombres. Sa taille adulte est comprise entre 1,65 et 1,95 m.

 

 

 

 

Les conseils de bonnes pratiques

Pour bien observer les mammifères, il ne faut pas les déranger: à bord de mon embarcation, je ne change pas leur route et je ne cherche pas à les approcher. Soit les animaux "ignorent" ma présence ou bien quelques individus s'approchent et viennent surfer dans la vague d'étrave ou de sillage. Je ne m’approche pas trop près des reposoirs des phoques gris afin d’éviter de les mettre à l’eau.
Lorsque les animaux rejoignent volontairement le bateau, les passagers ne doivent pas tenter de les toucher, directement ou à l'aide d'un instrument, de les nourrir ou de se baigner à leur proximité. Il est également conseillé de ne pas crier ou de faire de bruit à l'aide d'objets.

 

Qui contacter ?

Pour des questions d'hygiène et de sécurité, il est fortement déconseillé de toucher un mammifère marin échoué. L'animal peut être porteur de certains agents pathogènes transmissibles à l'homme. Si vous trouvez un animal mort sur la côte, contactez le Parc naturel marin d’Iroise ou Océanopolis au 02.98.34.49.70. Des personnes habilitées interviendront sur ces animaux pour identifier l'espèce, déterminer le sexe, relever le lieu d'échouage et la date et mesurer différentes longueurs caractéristiques.