Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Observez les bars

Le Parc et l’Ifremer mènent depuis 2010 une campagne de marquage de bars. L’objectif est de mieux connaître cette espèce, de comprendre les déplacements individuels du bar et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne.
Le bar est une espèce emblématique, à la fois prisée des pêcheurs professionnels et des plaisanciers. Si vous êtes pêcheurs, vous êtes donc susceptible de trouver des bars marqués par le Parc.
L'Ifremer et le Parc marin appellent pêcheurs professionnels et de loisir à ramener les poissons marqués, et ce sans limitation de durée.

> Pour en savoir plus sur la campagne de marquage de bars, consultez la page dédiée.

Repérage des poissons

Les poissons marqués sont identifiables par une marque externe de couleur rouge insérée au niveau de la nageoire dorsale. Ils contiennent, dans leur cavité abdominale une marque électronique (il en existe deux types comme le montre la figure ci-contre) qui enregistre en temps réel la température et la profondeur.

 

Durée de l'expérience

L'expérience est sans limitation de durée. L'information est d'autant plus intéressante que le poisson a vécu longtemps entre son marquage et sa capture. Tout poisson retourné fera l'objet du versement d'une récompense quelle que soit la date de la capture, y compris plusieurs années après le marquage.

 

Retour d'informations

Les informations que nous recherchons nécessitent le retour au laboratoire des poissons marqués entiers, non éviscérés, avec des précisions sur les conditions de la capture (date, position géographique, engin de pêche).
La récupération des poissons repose sur la collaboration des professionnels de la pêche (pêcheurs, personnels des criées, mareyeurs etc.) et des pêcheurs récréatifs.

 

Récompenses

Une récompense de 100 euros sera attribuée pour le retour d'un bar entier avec sa marque externe en place, la marque électronique associée et les informations sur la capture. Une récompense supplémentaire de 1000 euros sera attribuée à l'un des participants par tirage au sort.

 

Procédure à suivre en cas de capture d'un poisson marqué

1. Noter les informations sur la capture (numéro de la marque externe et taille du poisson, date de la capture et position géographique, engin de capture).
2. Conserver au frais ou congeler le poisson marqué, non éviscéré, sans enlever les marques.
3. Contacter l'un des organismes suivants :

Ifremer Brest : 02 98 22 40 40 / merl@ifremer.fr
Parc naturel marin d'Iroise : 02 98 44 17 00