Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Devenez observateur

Les usagers professionnels (pêcheurs, militaires…) et de loisirs (plaisanciers, plongeurs, surfeurs, kayakistes…) sont des observateurs privilégiés de l’environnement marin. Sous l’eau, à la surface ou depuis la côte, vos observations et signalements sont précieux pour les agents du Parc.
Le Parc mène avec ses différents partenaires des suivis de plusieurs espèces et habitats clefs, en danger ou très importants pour l’écosystème : les herbiers de zostères, les hippocampes, les phoques et les dauphins, les oiseaux blessés ou en détresse, les raies et les requins.
Cette démarche de sciences participatives, ou sciences citoyennes, repose sur la participation bénévole d’usagers acteurs de leur Parc.

Les raies et les requins

Parmi les populations de requins et de raies des eaux européennes ayant fait l’objet d’une évaluation par l’UICN, un (...)

Phoques et dauphins

Les mammifères marins sont largement présents en Iroise : on peut en effet y rencontrer des phoques gris, des (...)

Les oiseaux en détresse

Si vous trouvez un oiseau blessé, en détresse, des précautions doivent être prises pour la capture de l’animal et (...)

Bars

Le Parc et l’Ifremer mènent depuis 2010 une campagne de marquage de bars. L’objectif est de mieux connaître cette (...)

L'esturgeon européen

L’esturgeon européen est une espèce strictement protégée en France et dans les eaux européennes. Des actions sont en cours pour (...)