Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Valbelle et Augustine viennent compléter la flottille du Parc

19/06/2015 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

L’Agence des aires marines protégées a doté le Parc naturel marin d’Iroise de nouveaux moyens nautiques. Réceptionnés cette semaine par les équipes du Parc, les nouveaux navires seront utilisés pour des missions de suivi de l’environnement marin, de l’intervention sur les milieux et de la surveillance. Ils seront régulièrement sollicités pour des missions de l’action de l’Etat en mer, et notamment de l’assistance aux personnes en difficulté.

Ces deux nouveaux navires viennent compléter la flottille du Parc naturel marin d’Iroise, composée initialement de semi-rigides.
Construits par le chantier naval brestois CIB, ces navires sont conçus pour un travail en mer d’Iroise en toute saison. Ils sont propulsés, chacun, par deux moteurs hors bord permettant une autonomie de 300 milles à 15 nœuds.

Chaque navire est équipé d’un vire-filet hydraulique, utile pour certains protocoles scientifiques et pour le contrôle des pêches. Ils sont également équipés d’une potence permettant de lever une charge de 150 kg.
Le pont est dégagé et permet d’embarquer une charge de 500 kg. Des points de saisi y ont été intégrés. Un plan de travail rabattable, disponible derrière la passerelle, permet de travailler sur les échantillons prélevés. Deux portes sont ouvertes dans le pavois afin de faciliter la manipulation du matériel et la mise à l’eau des plongeurs.

Ces navires ont été baptisés « Valbelle », pour celui basé au Conquet, et « Augustine », pour celui de Douarnenez. Il s’agit du nom de deux basses rocheuses respectivement situées dans le chenal du Four et la baie de Douarnenez.

Haut de page Retour aux actualités