Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Une charte pour des zones portuaires propres

08/04/2016 Qualité de l'eau - Coopération

Vendredi 8 avril 2016, les gestionnaires de ports, présents dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise, étaient conviés au Conquet, dans les locaux du Parc, pour une présentation de la charte "zones portuaires propres", une démarche contractuelle visant à construire des partenariats Parc marin/ports et la mise en œuvre d'actions pour réduire les impacts de ces zones portuaires sur le milieu marin.

Sur les 9 ports et zones de mouillages présents dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise, 6 ont répondu présents à cette réunion d'information sur la charte "zones portuaires propres". En plus de la Communauté de communes du Pays d'Iroise, les mairies de Sein, Ouessant, Crozon, Le Conquet et Plougonvelin, la CCI de Brest et le Conseil départemental du Finistère ont également participé à cette réunion.

La première partie de cette réunion d'information était dédiée à la charte "zones portuaires propres". Adoptée lors du dernier conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise, cette charte  vise à construire des partenariats entre le Parc et les gestionnaires de port présents dans son périmètre, afin de les accompagner et les conseiller dans des actions pour réduire les impacts sur le milieu marin.

Le port signataire s’engage pour une durée de 8 ans. Il doit proposer des actions contribuant au bon état écologique du milieu naturel dans les domaines suivants : carénage, gestion des déchets, hydrocarbures, sensibilisation, dragage et maîtrise des énergies.

En contre partie, le Parc naturel marin d’Iroise s’engage à apporter conseil et aide technique. Sous conditions, l’aide du Parc naturel marin peut également être financière pour contribuer à la mise en place de nouveaux systèmes de réduction des pollutions.

En complément de cette charte, le conseil départemental du Finistère est venu présenter ses dispositifs d'aides et de soutien en direction des ports et des zones de mouillages du département.

Après ces présentations, est venu le temps des questions et des échanges autour de sujets comme le carénage, la plaisance, le patrimoine portuaire... A l'issue de cette réunion chaque gestionnaire est reparti avec la charte "zones portuaires propres"afin de la soumettre à leurs conseils communautaires et municipaux respectifs, pour une signature prochaine .

Haut de page Retour aux actualités