Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Rassemblement exceptionnel de puffins des Baléares en baie de Douarnenez

17/01/2013 Patrimoine naturel

Depuis octobre 2012, la baie de Douarnenez accueille un rassemblement exceptionnel de puffins des Baléares. Les premières observations réalisées à cette période, ont révélé un groupe estimé à un millier d’individus.

Cette donnée a été confirmée par des observations régulières et un comptage effectué en décembre 2012 par les agents du Parc naturel marin d’Iroise et Laurent Thébault, spécialiste de puffin en Bretagne.  Ce sont au total 800 puffins des Baléares qui ont été comptabilisés en baie de Douarnenez. Un effectif reconfirmé lors d’un nouveau comptage en janvier 2013.
Comparativement, ces oiseaux avaient déjà fait l’objet d’une observation durant l’hiver 2009-2010 et 250 individus avaient alors été comptabilisés.
Outre les effectifs qui sont exceptionnels, puisque c’est environ 1% de la population mondiale de puffins des Baléares qui est concentrée en baie de Douarnenez, la durée de leur présence est aussi un fait rare. En effet, le puffin des Baléares a la particularité de nicher tôt, à partir du mois de février en Méditerranée, pour une grande partie de la population, et de migrer vers l’Atlantique à partir du mois de juin.
Pour le moment, les observateurs n’expliquent pas ce rassemblement exceptionnel en baie de Douarnenez.

Pour en savoir plus sur les oiseaux en mer au sein du Parc naturel marin d’Iroise

Haut de page Retour aux actualités