Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Protection des sternes sur l'île de Litiri

28/06/2013 Sensibilisation - Patrimoine naturel

Au cœur de l’archipel de Molène, sur l’île privée de Litiri, les sternes naines, caugek et pierregarin nichent en colonie. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement et à la prédation. Figurant à l'annexe I de la directive européenne « oiseaux » et sur la liste rouge des espèces menacées en France, le Parc naturel marin d’Iroise a la responsabilité de garantir les conditions d’accueil favorables pour leur reproduction. C'est pourquoi un dispositif de mise en défens a été installé pour protéger les sternes sur l'île de Litiri.

A partir du mois de mai, les sternes et les gravelots commencent à s’installer sur les hauts de plage. Pour être discrets, leurs nids ne sont pas construits et consistent en de simples dépressions sur le sol, ils se distinguent très difficilement. Leurs œufs et leurs poussins se fondent parfaitement dans leur environnement, ils ont la couleur du sable et des galets. On dit qu’ils sont mimétiques. Marcher sur le haut de plage peut vous amener à les écraser, même en faisant attention. De plus, il faut veiller à respecter la tranquillité de ces colonies en évitant de débarquer sur les îlots ou de s’approcher trop près des zones de nidification. En effet, si vous dérangez les sternes, elles s’envolent et laissent sans protection les œufs ou les poussins qui deviennent alors des proies faciles pour d’autres espèces d’oiseaux. De même qu’un dérangement répété peut aussi amener toute la colonie à abandonner le site. Ainsi en 2011, pour plusieurs espèces le nombre de jeunes à l’envol a été très réduit, avec notamment un échec total de la reproduction pour la sterne naine.

 

Afin de matérialiser temporairement la zone la plus sensible pendant la reproduction des sternes, et avec l’accord des propriétaires, des plots reliés entre eux par un monofil ont été installés au Sud-Est de l’île par les équipes du Parc naturel marin d'Iroise. Ils sont mis en place temporairement, de mai à août. Ils sont retirés en fin de saison jusqu’au printemps suivant.

Aidez-nous à protéger les sternes de Litiri : éloignez vous de la colonie par le bas de la plage en regardant bien où vous posez les pieds !

Haut de page Retour aux actualités