Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Pêcheurs partenaires : visite du CROSS Corsen

02/02/2018

Le 1er février 2018, quelques pêcheurs signataires de la charte « Pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise » ont visité le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen. Une visite pour découvrir les missions du centre implanté à Plouarzel ainsi que celles du Centre national de surveillance des pêches, basé au CROSS Etel.

 Avec pour objectif de faire se rencontrer pêcheurs professionnels et acteurs du milieu marin, une visite du CROSS Corsen a été organisée par le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité départemental des pêches du Finistère, à la demande des pêcheurs signataires de la charte « Pêcheur partenaire ».

La première partie de la visite fut consacrée à une présentation des missions du CROSS Corsen. Relevant de la Direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO), le centre assure quatre principales missions, sous l’autorité du préfet maritime : la recherche et le sauvetage en mer, la surveillance de la navigation, la surveillance des pollutions et le recueil et la diffusion de l’information nautique. Une présentation qui s’est terminée par une visite de la passerelle pour observer les agents conduire ces différentes missions.

La deuxième partie de la matinée était axée sur le contrôle des pêches avec une présentation du Centre national de surveillance des pêches. Implanté au CROSS Etel dans le Morbihan, ce centre est chargé de coordonner et d’assurer le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimes. Il exerce la fonction de centre de surveillance des pêches. Enfin, il concourt à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr

Logo pêcheur partenaire

Depuis 2008, le Parc naturel marin d’Iroise, le Comité départemental des pêches et les pêcheurs professionnels s’engagent dans des projets communs en faveur de la protection des richesses naturelles de l’Iroise et le développement raisonné des activités.
A partir de ce travail commun, il a été décidé de formaliser ces actions autour d’un socle commun, co-construit entre le Parc, le Comité et les pêcheurs professionnels : la charte « pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise ».

Haut de page Retour aux actualités