Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Nathalie Sarrabezolles élue présidente du Parc marin

04/06/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement

Ce jeudi 4 juin 2015, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni à Brest, à la Préfecture maritime de l’Atlantique, afin de désigner son nouveau président. Nathalie Sarrabezolles, qui siège au conseil de gestion du Parc en tant que représentante des collectivités territoriales pour le conseil départemental du Finistère, a été élue présidente.

Président depuis la création du Parc marin en 2007, Pierre Maille a ouvert la séance du conseil de gestion et a procédé à l’installation de son successeur.

Le président est élu par l’ensemble des membres du conseil de gestion, parmi le collège des représentants des collectivités territoriales.

Les membres du conseil de gestion ont élu Nathalie SARRABEZOLLES, seule candidate, leur présidente pour cinq ans. (Détail des votes : sur 38 votants,  28 voix pour Nathalie Sarrabezolles, 9 votes blancs, 1 vote nul. Les membres des services de l’Etat n’ont pas pris part au vote.)

Lors de son discours, Nathalie SARRABEZOLLES a remercié les membres du conseil de gestion de leur confiance. Elle a assuré de son engagement pour les questions autour de la mer d’Iroise et s’attachera à poursuivre le travail mis en œuvre.

Biographie

Portrait Nathalie Sarrabezolles

Nathalie SARRABEZOLLES siège au conseil de gestion du Parc en tant que représentante des collectivités territoriales pour le conseil départemental du Finistère.

 

A 44 ans, Nathalie SARRABEZOLLES est mère de trois enfants. Après des études en sciences humaines, elle a travaillé dans le secteur culturel, un temps dans l’édition puis en tant que chargée de programmation (art contemporain, musique..).

 

Ses engagements personnels, privés et associatifs, ont toujours été portés par des convictions fortes. Elle a fait le choix en 2008 de se présenter aux élections cantonales, parce que les missions du Conseil général correspondent à l’action qu’elle souhaite mener : solidarité et proximité. Dans la première partie de son mandat, elle était chargée des politiques culturelles, avant d’être nommée vice-présidente, présidente de la commission des solidarités.

 

Nathalie SARRABEZOLLES a été élue Présidente du Conseil départemental le 2 avril 2015 et succède ainsi à Pierre Maille. Elle entre dans le cercle très fermé des 10 femmes présidentes d’exécutifs départementaux sur les 101 départements au niveau national. De même, elle est la première femme élue présidente d’un parc naturel marin parmi les  parcs existants (Iroise, Mayotte, golfe du Lion, Glorieuses, estuaires picards et mer d’Opale, Arcachon).

 

En tant que présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, Nathalie SARRABEZOLLES siègera au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées.

Haut de page Retour aux actualités