Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Les communes du Parc marin sensibilisées aux pollutions accidentelles

07/02/2013 Qualité de l'eau - Coopération

Vendredi 1er février 2013, les maires et les responsables techniques des communes, comprises dans le périmètre du Parc naturel marin d’Iroise, étaient conviés par le Parc dans ses locaux au Conquet, à une journée de sensibilisation aux pollutions accidentelles.

Organisée en partenariat avec le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), la journée fut d’abord l’occasion de rappeler aux maires leurs responsabilités en cas de pollution accidentelle. Une grande partie de la réunion fut consacrée au PCS : Plan communal de sauvegarde, un plan d’urgence préventif à la gestion des risques naturels, technologiques ou sanitaires. Dans le cas de cette journée, c’est le volet POLMAR (Pollution maritime) qui fut évoqué avec une présentation de la démarche, des outils d’aide à la réalisation d’un PCS et de quelques exemples concrets de réalisation de PCS.

En deuxième partie de journée, le Parc naturel marin d’Iroise et le Cedre ont  exposé un bilan des actions réalisées en matière de lutte contre les pollutions accidentelles comme l’intervention sur la pollution de l’Aber Ildut en décembre 2010 et la formation des agents du Parc à la lutte anti-pollution. Ont également été présentées les actions prévues en 2013 dont un exercice en cas de pollution touchant les îles et un autre exercice de dépollution sur une plage du littoral.

Une journée au final bénéfique avec, pour les maires, une meilleure connaissance du Parc naturel marin d’Iroise et de son action en matière de pollution accidentelle. Des moyens et des connaissances que les maires pourront intégrer lors de la réalisation de leur Plan communal de sauvegarde.

Haut de page Retour aux actualités