Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Faites votre Volontariat Service Civique au Parc marin

04/12/2019

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez faire un Volontariat Service Civique (VSC) dans l'environnement? Le parc marin recrute 3 volontaires pour des missions de 8 mois à Douarnenez et au Conquet !

Vous rêvez d'une expérience professionnelle dans la protection de l'environnement marin? Faites votre Service Civique au Parc marin d'Iroise !

Le parc naturel marin d'Iroise recrute 3 VSC (volontariat service civique) pour des missions de 8 mois. 2 missions sont à pourvoir au siège du parc au Conquet, la 3e est à l'antenne sud du Parc, à Douarnenez.

 Descriptif de la mission :
Activités principales

-       Sensibilisation des usagers

-       Activités pédagogiques auprès du jeune public

-       Aide à la récolte de données environnementales en mer et sur le littoral,

-       Aide au suivi des programmes et d’études scientifiques

-       Aide et participation à  la mise en place de projets pédagogiques,

-       Mise en œuvre des actions de conservation des milieux et espèces,

Missions transverses

-       Organisation des manifestations publiques (installation de stands, création d’animations…) liées à la sensibilisation des usagers.

-      Assurer le contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation à l’environnement, d’éducation et de représentation lors des manifestations publiques.

-      Venir en appui des agents de terrain pour appliquer les protocoles, collecter les données et les renseignements utiles à la gestion de l’espace maritime.

 

Contexte des missions:

L'Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. 

L’Agence gère les parcs naturels marins. Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007.

Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales.

Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine  marin  ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin.

Le Parc est constitué d'une équipe de 25 personnes de l'Agence française pour la biodiversité.  L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services. Le service « ingénierie », chargé de mettre en œuvre le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis des conseils de gestion, et le service « Opérations », chargé de la réalisation du programme d’action sur le terrain (suivi du milieu et des activités, surveillance, contrôle, sensibilisation des usagers, intervention sur les milieux).

Les volontaires service civique seront placés sous l’autorité des chefs d’unités Nord et Sud au sein du service Opérations.

 

 

Pour plus de renseignement, appelez le parc marin au 02 98 44 17 00.

La mission devra commencer avant le 31/12/2019. L'âge pour réaliser un volontariat service civique en situation de handicap est étendue de 16 à 30 ans.

Pour candidater, remplissez le formulaire de candidature en ligne  sur le site des services civiques, et envoyez CV et lettre de motivation à parcmarin.iroise@afbiodiversite.fr avant le 12 décembre.

Haut de page Retour aux actualités