Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Le Parc naturel marin d'Iroise à la Géode

05/06/2013 Sensibilisation - Aires marines protégées

A l’occasion du lancement du Congrès international des aires marines protégées (Impac 3), organisé du 21 au 27 octobre 2013 à Marseille et en Corse, la Géode accueille du 5 au 30 juin 2013 plusieurs animations sur les aires marines protégées dont la cabine acoustique qui plonge le visiteur dans les fonds marins du Parc naturel marin d’Iroise.

Au commencement, une étude scientifique

Pour étudier les dauphins et comprendre leur comportement, il est plus pertinent de les écouter que de les voir. C’est pourquoi, le Parc naturel marin d’Iroise, l’ENSTA (Établissement public de recherche et grande école d'ingénieurs) Bretagne et Océanopolis se sont associés pour élaborer un observatoire acoustique sous-marin. Une méthode de l’acoustique passive qui repose sur l’utilisation d’hydrophones ou de micro-enregistreurs sous-marins.

Pour en savoir plus sur le suivi acoustique des grands dauphins

De cette étude lancée en 2011, plusieurs sons révélateurs du comportement des dauphins ont été identifiés ainsi que des sons provenant d’autres espèces peu réputées pour leurs caractéristiques sonores telles que la crevette, l’oursin ou la coquille Saint-Jacques. D’où l’idée, en plus de leur but premier qui est la recherche, de les partager avec le public afin de les sensibiliser aux ambiances sous-marines de l’Iroise dans le cadre d’une animation : la cabine acoustique.

A la découverte des sons de l’Iroise

La cabine acoustique a été présentée lors des fêtes maritimes de Brest 2012, dans le cadre du Village des sciences.

 

En entrant dans la cabine, le visiteur plonge au fond de l’Iroise grâce aux multiples photographies qui l’entourent. Un animateur diffuse les sons. Qu’est-ce que c’est ? Un pétoncle ? Une langouste ? Un dauphin ? Oui, mais quel comportement traduit ce son ?... Une chose est sûre : celui que l’on surnomme le monde du silence, n’est au final pas si silencieux…

 

Vous aussi essayez de reconnaître des sons de l'Iroise...

en vous rendant sur la page Facebook du Ministère du Développement durable : www.facebook.com/ministeredudeveloppementdurable

La cabine acoustique du Parc naturel marin d’Iroise est présentée du 5 au 30 juin 2013 à la Géode à Paris autour d’animations consacrées aux aires marines protégées françaises.

Haut de page Retour aux actualités