Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

L’ouvrage « De mémoire de phares » récompensé par l’Académie de marine

21/10/2013 Publications et films

L’ouvrage « De mémoire de phares, témoignages des derniers gardiens de phare en mer d’Iroise » du Parc naturel marin d’Iroise et du photographe Jean Guichard, vient d’être distingué par l’Académie de marine en recevant le prix Beau Livre.

Chaque année, l’Académie de marine décerne des prix littéraires. Ces distinctions sont attribuées à des ouvrages traitant de sujets intéressant la marine ou la mer.

Prix académie de marine Mémoires de phares M.Hascoët 488x650

Paru en octobre 2012 aux éditions Ouest-France, le livre « De mémoire de phares » croise les témoignages des derniers gardiens, recueillis par le Parc naturel marin d’Iroise dans le cadre d’un travail de collecte de mémoires, et les photographies de Jean Guichard. Pour l’Académie de marine : « Cet ouvrage se lit avec beaucoup de plaisir esthétique et d’intérêt. Les photos qui l’illustrent sont magnifiques, dues pour la plupart à Jean Guichard qui aime saisir les lumières de l’Iroise, et sont complétées par d’intéressantes photos d’archives permettant de comprendre toutes les dimensions de la vie et du métier des gardiens. Le Parc naturel marin d’Iroise, créé en 2007, a souhaité donner une dimension vivante à un travail consacré à un patrimoine mais aussi aux dimensions modernes du métier du service des phares et balises. L’intérêt de cet ouvrage, en effet, est son ambition de contribuer à renouveler le regard du public sur le métier de gardien de phare en montrant, par-delà les révolutions techniques et sociales, la continuité du service de signalisation maritime et en livrant, par-delà l’image romantique, vestalique, du gardien, une vision, humaine, vivante et résolument moderne […] ».

Le 15 octobre dernier, Jean Guichard et Marie Hascoët, chargée de mission « Patrimoine culturel » au Parc naturel marin d’Iroise, étaient à Paris pour recevoir ce prix, remis lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie de marine.

Haut de page Retour aux actualités