Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Inventaire de poissons en baie de Douarnenez

26/04/2018

Afin de mieux connaître les espèces de poissons présentes en la baie de Douarnenez, le Parc naturel marin d’Iroise et l’Ifremer s’associent pour réaliser une campagne de chalutage. Une première campagne s’est déroulée du 21 au 25 avril dernier. Une seconde est programmée à l’automne 2018.

La baie de Douarnenez est une zone emblématique du Parc naturel marin d’Iroise. Elle est reconnue comme nourricerie pour de nombreuses espèces de poissons plats. Afin de mieux caractériser les fonctionnalités de la baie sur ces populations de poissons, le Parc naturel marin d’Iroise et l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) s’associent dans le cadre d’une campagne de chalutage.

Campagne chalutage baie de DZ avril 2018

À bord de l’An Alarc’h, un navire de pêche professionnelle affrété pour l’occasion, une première campagne a été réalisée du 21 au 25 avril dernier. À partir d’un chalut de type GOV (Grande Ouverture Verticale), plusieurs traits de chalut ont été effectués dans la colonne d’eau.

À l’automne, une deuxième campagne est programmée. Elle utilisera encore ce même chalut GOV ainsi qu’un chalut à perche.

Cette campagne a pour but de tester des techniques (les deux types de chalut précités) et d’évaluer leur efficacité pour réaliser un inventaire piscicole fiable. Si le test est positif, un suivi sur la durée pourra être envisagé pour évaluer l’évolution des peuplements de poissons présents en  baie de Douarnenez.

Haut de page Retour aux actualités