Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Conseil de gestion du 10 juin 2014

12/06/2014 Façade Atlantique

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni mardi 10 juin 2014 sur l’île Tristan à Douarnenez. A l’ordre du jour de ce conseil : le pré-examen de l’avis conforme sur la demande d’extraction de granulats marins par les Sabliers de l’Odet, le ramassage des algues vertes dans le rideau en baie de Douarnenez et le projet de Centre national des phares.

Pré-examen de l’avis conforme sur la demande d’extraction de granulats marins déposée par les Sabliers de l’Odet (gisement de Kafarnao)

Le Préfet du Finistère a saisi le conseil de gestion pour avis conforme suite à la demande d’ouverture de travaux miniers au sein de la concession de sables coquillers de « Kafarnao », au large de l’île de Sein, présentée par Les Sabliers de l’Odet. En septembre 2008, le conseil de gestion avait déjà émis un avis favorable à la délivrance du titre minier sur Kafarnao en formulant des exigences particulières liées à l’impact de l’activité, condition nécessaire à l’autorisation de travaux.

Plusieurs points sur le sujet ont été évoqués ce 10 juin. Désormais, le conseil de gestion attend l’avis de l’Ifremer ainsi que le rapport du commissaire enquêteur. A la réception de ces éléments, le président du conseil proposera une réunion exceptionnelle pour se prononcer par avis conforme sur la demande.

Point sur les opérations de ramassage d’algues vertes dans le rideau en baie de Douarnenez

En janvier dernier, le conseil de gestion a adopté un avis pour la circulation sur le domaine public maritime de la baie de Douarnenez, d’engins de ramassage des algues vertes dans le rideau (c’est-à-dire la zone de déferlement des vagues). Le Préfet du Finistère a autorisé ses opérations par un arrêté du 1 avril 2014 en s’appuyant sur l’avis formulé par le conseil de gestion. Arrêté qui a été présenté en conseil de gestion.

Projet de Centre national des phares

Le conseil de gestion s’est prononcé favorablement  sur l’opportunité pour le Parc naturel marin d’Iroise de devenir membre du groupement d’intérêt public, structure gestionnaire du futur Centre national des phares, qui sera l’établissement de référence national, voire international, sur les phares. Il s’agit d’un projet porté par le Conseil général du Finistère.

Le conseil de gestion a également été informé de la publication de l’arrêté interdisant la pratique des véhicules nautiques à moteur dans l’archipel de Molène.

Pour en savoir plus : Les véhicules nautiques à moteur interdits dans l’archipel de Molène

Haut de page Retour aux actualités